Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


PARIS 3è : EXPOSITION RALPH GIBSON "VU, IMPREVU" A LA GALERIE THIERRY BIGAIGNON


Du 17/03/2018 au 12/05/2018
Galerie Thierry Bigaignon, 9 rue Charlot, 75003 PARIS



Du 17 mars au 12 mai 2018,

 

RALPH GIBSON

« VU, IMPRÉVU »

 

PREMIÈRE MONDIALE : POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 60 ANS DE CARRIÈRE, RALPH GIBSON REVISITE 15 DE SES PHOTOGRAPHIES LES PLUS ICONIQUES… EN MUSIQUE !

Après avoir exposé en 2016 le travail tout récent, numérique, grand format et en couleur, du maître pourtant connu pour ses tirages argentiques noir et blanc, la Galerie Thierry Bigaignon a choisi cette fois de révéler à ses collectionneurs toujours plus nombreux, une autre facette de l’artiste légendaire : son talent méconnu pour la musique et sa maîtrise de la guitare. Génie de la photographie, reconnu notamment pour avoir inventé un nouveau langage photographique dans les années 70, Ralph Gibson verra sa virtuosité doublement mise à l’honneur pour la première fois de sa carrière.

L’exposition sera l’occasion de revisiter quinze des photographies les plus iconiques de Ralph Gibson sous un angle unique. Choisis minutieusement par l’artiste américain et son galeriste, les clichés ont tous été pris entre 1968 et 1990. Chaque photographie, tirage argentique haut de gamme, s’accompagnera d’une pièce musicale, spécialement composée, interprétée et enregistrée par l’artiste pour cette exposition. Les oreilles n’ont pas de paupières !

Grâce aux longues heures qu’il a eu la chance de passer auprès de Ralph Gibson dans son atelier newyorkais, Thierry Bigaignon a réalisé que la musique comptait pour l’artiste tout autant que la photographie et ce, depuis plus de 70 ans ! Pour Ralph Gibson : « La musique est un langage universel. Toute oeuvre d’art s’efforce d’y ressembler. Fermez vos yeux et la photographie n’est plus qu’un souvenir abstrait. La musique, elle, ne peut être ignorée. Les oreilles n’ont pas de paupières ! ». Et Thierry Bigaignon d’ajouter : « Henri Cartier-Bresson disait que photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. En adjoignant de la musique à ses photographies, Ralph poursuit cette ligne de mire pour atteindre l’âme ».




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact