Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


ROUEN : EXPOSITION ANTOINE JOSSE ET PASCAL LEMOINE A L'ESPACE DE LA CALENDE


Du 17/03/2018 au 05/05/2018
Espace de la Calende, 31 rue du Bac, 76000 ROUEN



 

Du 17 mars au 5 mai 2018,

 

Antoine JOSSE - peintre

Pascal LEMOINE - sculpteur verrier

 

Antoine JOSSE : quel artiste apparemment délicieux par le concept de ses œuvres et de leur émanation. Elles sont captivantes ses deux manières créatives où motifs et êtres énigmatiques vivent intensément dans un bel ensemble fait de saveur, de singularité et de grande qualité. Déjà, Antoine JOSSE a séduit avec ses sculptures peuplées de petits personnages pleins de vitalité, filiformes et lunaires. Mais ses peintures ne sont pas en reste : elles en imposent dans une atmosphère spectaculaire aux couleurs évocatrices, et aux ciels bouleversés, inquiétants, où êtres et motifs fantastiques animent des oeuvres pleines de charme, de rêves, de réflexion aux effets audacieux. Et c'est ce qui séduit et dérange notre quiétude chez Antoine JOSSE, grâce à sa poésie grave et étonnante où règnent des paysages étranges, oniriques, où , dans un univers désolé, dangereux, menaçant , minéral, s'impose la vie, et s'installent des êtres minuscules mais téméraires ou réfléchis au gré d'une végétation qui persiste à exister, à se répandre, tel le signal d'un futur bienfaisant, agreste et attirant qu'animent le rouge vital, le bleu et le vert de l'espoir.

André RUELLAN, critique d'art

 

« Les valises d’Antoine Josse sont pleines d’images et de bruits, d’envies de voler, de décrocher la lune, d’être trapéziste, homme canon... Dans ses peintures, tout semble aérien : l'air est léger, la poésie et l’envie d’envol sont à chaque coin de tableau. Depuis presque 20 ans, Antoine Josse expose aux quatre coins du monde, de la Bretagne à sa Normandie en passant par Paris, la Suisse, le Chili, le Luxembourg ou encore les USA … »

Luis Porquet, critique d’art, avril 2012

 

Pascal LEMOINE, sculpteur verrier : « Après une formation de deux ans au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), un compagnonnage européen allait le mener à Frome en Angleterre dans l'atelier de Niel WILKIN (artiste verrier de renommée internationale) et à Varberg en Suède, dans l'atelier de Katarina LÖFSTROM. De retour en France après presque deux ans, Pascal LEMOINE a continué sa formation dans une quinzaine d'ateliers, échangeant son travail contre l'utilisation de ces ateliers.

Objets curieux que ceux de Pascal LEMOINE. Dualité entre transparence et opacité, couleurs claires et couleurs sombres, plein et vide, ouvert et fermé, extérieur et intérieur. Le processus de création qui permet la transformation de la matière brute en objet, passe par des traitements thermiques et mécaniques, fusion, trempe, recuit, émaillage, sablage. Ces traitements que la matière subit, conduisent à un ensemble de signes, qui racontent l’histoire de l’objet depuis l’origine de sa création, et qu’il est possible de décrypter grâce à la lumière qui le traverse. »

 

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact