Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


BORDEAUX : PROGRAMME DE MARS A L'INSTITUT CERVANTES


Du 01/03/2018 au 31/03/2018
Institut Cervantes, 57 cours de l'Intendance, 33000 BORDEAUX



Mars 2018,

 

Programme de l'Institut Cervantes

 

 

Du 28 février au 18 avril

EXPOSITION : macla. Entre amÉrique et europe- les utopies en transit

L’Instituto Cervantes de Bordeaux présente, jusqu’au 18 avril l’exposition collective d’artistes latino-américains de Bordeaux MACLA (Muestra de Artistas LatinoAmericanos). Entre Amérique et Europe, les utopies en transit.

Pour cette cinquième édition, l’Instituto Cervantes a invité 15 artistes de 10 pays d'Amérique-latine. Cette année le travail du muraliste Alejandro "Mono" Gonzalez, qui est une référence dans l'histoire du graffiti et du muralisme au Chili, sera mis à l'honneur. Le thème choisi cette année est un sujet d’actualité qui abordera la migration dans laquelle nous sommes immergés par les médias et les réseaux sociaux, mais aussi de par le questionnement de la validité de certaines utopies latino-américaines à travers le miroir de l'histoire et des changements politiques et sociaux actuels.

Des questions auxquelles les artistes de MACLA 2018 ont voulu répondre en images, textes et musique et que vous pourrez voir et entendre à partir du mercredi 28 février à 18h00, à l'Instituto Cervantes de Bordeaux.

 *  Jusqu’au 18 avril, du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 14h - Instituto Cervantes - 57 cours de l’Intendance, Bordeaux

 

Chantal Maillard à Bordeaux

Chantal Maillard, grande poète hispano-belge, a commencé à écrire des romans à douze ans et des poèmes à quinze. Elle est l’auteur d'environ vingt-cinq livres d’essais, prose et poèmes. Elle a traduit Henri Michaux, travaillé pendant de nombreuses années comme critique dans les suppléments culturels des journaux espagnols, et collabore régulièrement dans le journal El Pais. Avec son recueil Matar a Platón, elle a remporté le Prix National de Poésie et avec Hilos (traduit en français sous le titre de Fils), le Prix de la Critique et le Prix Andalousie de la Critique.

 Elle est l’invitée de l’Instituto Cervantes, dans le cadre du Printemps des Poètes et invite ses lecteurs à deux rencontres :

 *  Mardi 6 mars, à 19h00, à la Librairie Olympique, place du Marché des Chartrons, Bx.

Chantal Maillard lira ses poèmes en français et en espagnol, dans le cadre du Marché de la Poésie. La librairie Olympique a édité pour cette occasion Escribir, en version bilingue, un recueil inédit en France, qui est une réfléxion sur la vie et la mort, avec des textes très intenses et émouvants.

 *  Mercredi 7 mars, à 18h00, à l’Instituto Cervantes, 57 cours de l’Intendance, Bx.

Lecture et commentaires de textes du nouveau livre de Chantal Maillard La mujer de pie, par l’auteur elle-même, qui dialoguera avec Luisa Castro, directrice de l´Instituto Cervantes de Bordeaux.

La mujer de pie n’est ni un traité ni une fiction. C’est une invitation à l’écoute. Une histoire racontée en trois registres différents. Une histoire à la recherche d’un argument. Une réflexion sur la maladie, le fragment, la discontinuité de la perception et l’illusoire croyance en un « moi » qui donnerait un sens à l’existence.

 En collaboration avec la librairie Olympique et le Marché de la Poésie de Bordeaux.

 Gratuit, sans réservation, dans la mesure des places disponibles

 

RENCONTRES

Un mois riche en invités prestigieux : des artistes, des philosophes, des écrivains, des musiciens, des universitaires.

 * Jeudi 8 mars à 18h : «Moi, Nous, Elles, transformations identitaires» avec des artistes originaires du Pérou, de Colombie, de Tunisie, du Liban, de France... Une table-ronde avec des artistes femmes, pour célébrer la Journée Internationale de la Femme. La femme est objectivée par la machine de stéréotypage et d’objectivation sexuelle dont tout le monde est opérateur, les médias, la société, etc. L’identité n’est pas une qualité statique mais un processus dynamique, qui se manifeste quand elle est mise en acte devant les autres personnes et devant notre propre environnement.

Une exposition «Moi, Nous, Elles» présentant les œuvres de dix-sept artistes du monde entier, illustrera cette réflexion sur l’autoportrait et l’identité féminine et sera visible du 6 au 23 mars.

 *  Mardi 13 mars à 18h : «La littérature comme forme de résistance et dissidence» avec Paloma Díaz-Mas et Marta Sanz, romancières espagnoles.

Face aux discours dominants des pouvoirs (politiques, économiques, patriarcaux), la littérature offre un espace pour des discours alternatifs qui questionnent nos archives, nos souvenirs et proposent un regard depuis la marge. L’œuvre romanesque de Paloma Díaz-Mas et de Marta Sanz, de par leur densité et leur vigueur, forcent les lecteurs à porter un regard décalé sur l’histoire des Espagnols, sur leur éducation sentimentale et esthétique, et sur la société dans laquelle ils vivent.

 *  Vendredi 16 mars, à 18h30 : «Montaigne, toujours d’actualité, une vision depuis l’Espagne» avec Fernando Savater, philosophe, Félix de Azúa et Andrés Trapiello, écrivains.

Trois grandes personnalités de la littérature espagnole actuelle expriment leur admiration pour les œuvres de Michel de Montaigne. Ce grand penseur, d’origine espagnole, a traversé les siècles en suscitant toujours un fort intérêt de la part de nombreux écrivains espagnols.

 *  Mardi 27 mars, à 18h : «Musiques noires entre Afriques, Amériques et Andalousie: racines et fusions».

Une conférence musicale qui réunira Carmen Bernand (anthropologue, spécialiste des origines des musiques d’Amérique latine), Lise Segas (professeur d’université spécialiste de l’Amérique latine), César-Octavio Santa-Cruz (musicien péruvien) et Jean-Marc Pierna (percussionniste spécialiste en musique afro-cubaine).

Nous verrons comment le flamenco andalou, la musique afro-péruvienne et la musique cubaine sont reliées entre elles par le trait d'union qu'est le cajón, mais aussi sur des rythmes populaires comme les sarabandes, fandangos et habaneras, ainsi que les rapports triangulaires entre l'Espagne, surtout andalouse, l'Amérique (Caraïbe, Rio de la Plata) et l'Afrique.

 

Cinéma

Dans le cadre du cycle Mémoires en images, organisé par le RAHMI, le Musée d’Aquitaine, et en collaboration avec EUNIC Bordeaux, l’Instituto Cervantes présente

*  Dimanche 4 mars, à 15h30, au Musée d’Aquitaine, En otra casa, documentaire de Vanessa Rousselot (2015). Nous suivrons le quotidien de femmes venues d’Amérique latine, qui ont quitté leur propre famille (souvent leurs enfants) pour s’occuper d´autres familles.

 Dans le cadre du ciné-club du lundi, qui présente des films récents en espagnol, sous-titrés en français (gratuit, sans réservation, dans la mesure des places disponibles).  En collaboration avec la Filmothèque du Ministère des Affaires étrangères espagnol.

 *  Lundi 26 mars à 18h : 18 comidas, un film de Jorge Coira Nieto, avec Luis Tosar, Pedro Alonso, José Barat....

 

 Et aussi

RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE

CLUB DES AMIS DE LA POÉSIE

Des échanges entre amoureux de la poésie et poètes amateurs autour d’un auteur ou d’un poème.

 *  Lundi 5 mars, à 18h. Autour de Chantal Maillard, invitée au Marché de la Poésie de Bordeaux.

COnte (s)- moi (s). « CONTES GIVRÉS »

Des contes pour enfants de 3 à 6 ans, animés par Cécile Avril. Une occasion de découvrir les beaux livres du fonds jeunesse de notre bibliothèque.

 *  Mercredi 14 mars à 15h30. Contes de printemps. Des contes un peu  fous pour passer un bon moment en attendant les beaux jours.

 

Club de lecture

Des lecteurs passionnés de littérature écrite en espagnol se retrouvent pour commenter ensemble un roman.

* Jeudi 15 mars, à 18h. Autour de Derecho natural, roman de Ignacio Martínez de Pisón

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact