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VERSAILLES : EXPOSITION MONIQUE GOURGAUD, YURICHI ONO ET ELISABETH CIBOT "DELICATEMENT" A LA GALERIE ANAGAMA


Du 03/06/2018 au 01/07/2018
Galerie Anagama, 5 rue du Bailliage, 78000 VERSAILLES



Du 3 juin au 1er juillet 2018,

 

Monique GOURGAUD, Yuichi ONO & Elisabeth CIBOT

"Délicatement..."

 

Monique Gourgaud entre en 1970 à l’atelier d’Edouard Mac’Avoy, célèbre peintre portraitiste, qui lui fait rencontrer Seiji Togo quelques années plus tard. Le maître nippon, séduit par son travail, lui offre de le présenter en 1978 à Tokyo dans le musée qui porte son nom. La couverture médiatique est telle que la firme Mitsukoshi réitère une exposition l’année suivante. Monique Gourgaud est désormais lancée internationalement et partout, le succès est au rendez-vous. L’artiste passe plus de 8 heures par jour devant son chevalet, retouchant à l’infini ses toiles qui, quelle que soit la taille, sont traitées comme des miniatures. Elle ne cherche à imiter personne, ne se rattache à aucune chapelle, même si certains critiques la classent dans le mouvement du réalisme fantastique. Coloriste aux nuances infinies, elle crée ce qu’elle ressent dans une écriture qui lui est propre. Les expositions se succèdent dans le monde entier : Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Pays-Bas, Suède… Comme souvent, la France la reconnaitra tardivement, Paris lui offrant ses premières cimaises en 1993. D’autres villes suivront, jusqu’à la consécration à l’Orangerie du Sénat en 1997, puis le Musée de la Monnaie de Paris en 2006. Là, elle recevra des mains d’Arnaud d’Hauterives, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Beaux- Arts, les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.

 

Yuichi ONO est né à Osaka au Japon en 1958. Après avoir travaillé en Californie auprès de Muramasa Kudo, il séjourne en Amérique du Sud puis retourne au Japon auprès de l’artiste T. Ishi. Il s’installe en France en 1989, où il expose dans de nombreux salons et en galeries. Sociétaire du Salon d’Automne de Paris, de la Société Nationale des Beaux-Arts ainsi que de la Fondation Taylor, il est considéré comme « Le peintre des fleurs ». Il cherche avant tout à poser sur la toile la beauté dans ce qu’elle a de plus éphémère, de plus fragile et d’infiniment poétique. Dans son atelier, une collection de vases impressionnante attend l’heure de gloire. L’un d’eux est à l’honneur, une gerbe d’amaryllis blanches y est élégamment disposée. Mais Yuichi attend, lui aussi, l’instant où chaque fleur renverra le meilleur d’elle-même. Tout est question de dialogue entre l’artiste et son sujet. Seule compte dans ce moment de magie, la notion d’éphémère qu’il décide de restituer sur la toile. Le fond est neutre, pour que la mise en scènegagne en intensité. Quelques fruits ou pétales viennent parfois rompre avec délicatesse la  composition, pour mieux recentrer nos regards sur le bouquet.

 

Née en 1960 dans une famille d’artistes collectionnant les bronzes de la Renaissance italienne, la sculpture a toujours fait partie de l’environnement d’Elisabeth CIBOT. Elle la retrouve avec bonheur lors de ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers d’Etienne Martin, Léopold Kretz et César. Diplômée en 1983 (section burin), elle est également assistante du peintre Riccardo Licata au Centro Internazionale di Grafica de Venise entre 1981 et 1983, puis « guest artist » auprès de la Glass School de Harvey Littleton à Spruce Pine (U.S.A) en 1983. De retour à Paris en 1984, elle poursuit en parallèle de son travail artistique, des études d’histoire de l’art et valide une première thèse en Archéologie romaine, puis un DEA en 1990 en Histoire des Techniques. L’année 1993 marque un retour à la statuaire de bronze et aux grands formats. Elisabeth CIBOT est reconnue pour son art de la statuaire monumentale urbaine: François Mitterrand, Charles et Yvonne de Gaulle, Carla Bruni, le Pape Jean-Paul II, Jules Verne… Ses sculptures, toujours centrées autour du corps humain, traduisent le mouvement et les sentiments qui les emplissent. Corps animés, visages, couples parfois portés par des structures, toutes ses oeuvres dégagent une expression tendue et attentive. La quête de vérité dans l’émotion ressentie demeure le fil conducteur de son travail, dont le fondement – l’étude et l’amour de l’humain, la dynamique de vie, l’empathie à l’égard d’autrui - s’exprime dans un grand élan de sincérité. Ses oeuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques et sont présentées dans différentes galeries internationales. Distinctions : 2013 : Prix Camille Claudel de sculpture de la Société Nationale des Beaux-Arts / 2009 : Bourse de la Fondation Taylor / 2006 : Prix Gabriel Diana de la Société Nationale des Beaux-Arts / 2005 : Prix de la Fondation Taylor / 2004 : Prix Paul Belmondo du Salon d’Automne




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