Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


LYON 1er : EXPOSITION PIERRE DE FENOYL "LE REGARD INTERIEUR" A LA GALERIE LE REVERBERE


Du 16/03/2018 au 19/05/2018
Galerie Le Réverbère, 38 rue Burdeau, 69001 LYON



Du 16 mars au 19 mai 2018,

 

Pierre de Fenoÿl

"Le regard intérieur"

 

Pierre de Fenoÿl appartient à cette génération de photographes français qui dès les années 1970 ont construit leur vision en rupture avec une culture dominante du photojournalisme. Ils dénoncent le mythe de l’objectivité assumé par leurs aînés pour recentrer l’intérêt du sujet photographié vers le sujet photographe, assumant l’idée que toute photographie est une forme de fiction ou, pour reprendre la formulation de Pierre de Fenoÿl, « ce qui existe dans une photographie n’existe pas dans la réalité ».

Une photographie est une rencontre, qui tient parfois du hasard, entre un univers mental et les formes du réel. Dans l’œuvre de Pierre de Fenoÿl, dont la recherche est tournée vers la conquête du temps, c’est la possibilité d’un jeu avec sa propre mémoire, réminiscence des images, celles de l’enfance, ou des lieux familiers, illusion visuelle du passé, ou survenance du rêve. C’est aussi la quête d’une révélation, apparition d’un « au-delà de la réalité » qui dépasserait le photographe lui-même, simple « médium » dans cette opération d’enregistrement. Le jeu subtil de l’imagination distille ainsi en écho à travers l’œuvre une poésie singulière, des motifs récurrents qui constituent la trame d’une écriture inachevée. « Je bâtis un chronophotoroman. Il sera un seul et même livre, ce sera la recherche du temps présent », c’est-à-dire d’une présence au monde plutôt que d’une actualité. Nulle trace de l’évènement dans ses visions qui semblent extraites de la course du monde, comme figées dans un temps mystérieux dont seul le photographe possède la clef. C’est cette approche « irréaliste » de l’œuvre – comme lui même aimait à se qualifier de photographe « irréaliste » - que nous avons souhaité explorer pour la troisième exposition à la galerie Le Reverbère. Une occasion de présenter quelques nouveaux ensembles issus du fonds Pierre de Fenoÿl pour prolonger la découverte.

Aliette de Fenoÿl

 

L’exposition est conçue en collaboration avec le fonds Pierre de Fenoÿl, créé en 2015 par ses ayant-droits afin de mettre en place des actions de conservation de l’œuvre (inventaire, archivage, numérisation) ainsi que des actions de valorisation et de diffusion (exposition, édition, communication). Pour avancer dans sa mission, le fonds s’appuie sur le soutien de partenaires privés, entreprises ou particuliers, qui souhaitent accompagner le projet en bénéficiant des avantages proposés par la loi sur le mécénat de 2003.

 

 

Jeudi 29 mars - 19h30
Rencontre
Transbordeur – photographie histoire société.
Dossier #2 « Photographie et exposition »




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact