Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


BELFORT : "VOYAGE CULTUREL A DIJON" ORGANISE PAR L'ECOLE D'ART G. JACOT


Du 15/03/2018 au 15/03/2018
Ecole d'Art G. Jacot, 2, avenue de l’Espérance, 90000 BELFORT



Le jeudi 15 mars 2018,

 

Voyage culturel à Dijon

 

L'Ecole d'Art G. Jacot propose une traversée de la nouvelle grande région pour découvrir ou redécouvrir le Dijon historique, ses musées et ses monuments.

Des visites libres au choix 

Musée Rude 
Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIe siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIe siècle, ce musée présente des moulages d'oeuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). 

Musée des Beaux-arts
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens musées de France. Il compte parmi les plus intéressants par la richesse de ses collections encyclopédiques, qui vont de l’art égyptien au XXe siècle, et par l’intérêt historique du bâtiment qui les abrite, le Palais des Ducs de Bourgogne.

Musée d'Art Sacré
Le Musée d'Art Sacré installé dans l'église du Monastère des Bernardines, présente des oeuvres d'art, des sculptures, des peintures, des textiles et de l’orfèvrerie datant du 12e au 20e siècle.

Cathédrale saint Bénigne
Edifiée du XIIIe au XIVe siècle, l’édifice gothique actuel, œuvre majeure du gothique bourguignon, a été établi en place d’une ancienne abbatiale romane dont il ne reste que la crypte.

Eglise Notre Dame 
L’église Notre-Dame de Dijon, considérée comme un chef-d'œuvre d'architecture gothique du XIIIᵉ siècle.

Eglise Saint-Michel
Edifiée à partir de 1497, en remplacement de l’église primitive en ruines, elle reste de structure gothique dans sa composition initiale. La lenteur de sa construction en a fait évoluer le style selon le langage architectural de la Renaissance.

Le Consortium - Centre d'art
Prestigieux Centre d'art réhabilité et agrandi par l’architecte japonais Shigeru Ban (Prix Pritzker d’architecture 2014, auteur également du Centre Pompidou-Metz et de la Halle du Toueur à Pouilly-en-Auxois) le bâtiment accueille depuis 2011 dans un espace de plus de 4000 m² plusieurs expositions temporaires d'artistes contemporains de réputations internationales. 

Musée national Magnin 
Installé dans l’hôtel Lantin, l’un des plus beaux hôtels particuliers du XVIIe siècle de Dijon, ce musée doit son existence à deux collectionneurs passionnés : Jeanne et Maurice Magnin. Ils réunirent un remarquable ensemble de peintures, dessins et objets qu’ils léguèrent à l’Etat en 1938. 

Visite de l'Ecole nationale supérieure d'art de Dijon (ENSA) 
Plus ancienne école des Beaux-arts en province, est situé au coeur de la vieille ville. 

RDV 8h45 devant l'école d'art de Belfort (côté ATRIA)
Départ de Dijon à 16h, arrivée à Belfort aux alentours de 18h30

tarif 15 euros / places limitées

Réservation et règlement auprès du secrétariat de l'École d'art à partir du lundi 12 mars




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact