Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


ROUEN : EXPOSITION COLLECTIVE "TRIBUTE TO MARCEL DUCHAMP" A L'HOTEL DE VILLE


Du 05/04/2018 au 12/05/2018
Hôtel de Ville, 2 Place du Général de Gaulle, 76000 ROUEN



Du 5 avril au 12 mai 2018,

 

"Tribute to Marcel Duchamp"

 

Exposition collective d'une trentaine d’artistes, hommage à Marcel Duchamp, ready-maker normand.

Avec la participation de :

René VARDON - www.rene-vardon.com 

Jane PLANSON - www.jane-planson.com



Marcel Duchamp (1887-1968) : Le projet Duchamp dans sa Ville

Artiste majeur du XXe siècle, inventeur de ready-mades, précurseur des grands courants artistiques de l’art contemporain, reconnu dans le monde entier, Marcel Duchamp entretient toujours un rapport intime avec la ville de Rouen où il a vécu et où il est enterré.
L’université de Rouen Normandie souhaite lui rendre hommage en organisant un colloque international et de multiples événements avec la collaboration de partenaires institutionnels comme la Métropole et la Ville de Rouen, l’ENSA Normandie, l’ESADHAR, l’Éducation nationale (Inspection académique 76 et Rectorat de Rouen), de lieux emblématiques comme le Musée des Beaux-Arts de Rouen, l’Opéra Normandie Rouen, le Frac Normandie Rouen mais aussi avec le concours d’artistes, de structures culturelles et avec l’implication de diverses associations.
Le projet Duchamp dans sa Ville s’adresse à un large auditoire, élèves, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, chercheurs mais aussi amateurs éclairés et publics diversifiés de la métropole rouennaise, du département de Seine-Maritime et de la région normande.
Scientifique et culturel, ce projet se veut aussi festif, interactif, ludique et convivial. Il revêt une ambition toute particulière : faire connaître et reconnaître Marcel Duchamp dans sa ville à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.
Les Rouennais traversent, en effet, leur ville marquée par l’empreinte diffuse de Marcel Duchamp sans pour autant mesurer forcément l’impact de la pensée et de l’oeuvre de cet artiste iconoclaste pour les uns ou révolutionnaire pour les autres. Le projet Duchamp dans sa Ville a pour objectif de familiariser le nom de Duchamp en permettant une approche de son oeuvre fondamentale mais aussi en déclinant d’autres aspects de sa personnalité, de ses centres d’intérêt et de l’héritage universel qu’il a légué à la philosophie, à l’esthétique et à l’histoire des arts.

Les initiateurs du projet Duchamp dans sa Ville, Pierre-Albert Castanet et Jean-François Brochec

 

Vernissage jeudi 5 avril à 18h30

Exposition visible du lundi au vendredi 9h-17h et samedi 10h-11h30




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact