Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


BIARRITZ : EXPOSITION WANG YABIN "FLEURS ET PIERRES, SYMBOLES DANS LA CULTURE TRADITIONNELLE CHINOISE" AU MUSEE ASIATICA


Du 22/09/2018 au 20/10/2018
Musée Asiatica, 1 rue Guy Petit, 64200 BIARRITZ



Du 22 septembre au 20 octobre 2018,

 

WANG Yabin

"Fleurs et pierres, symboles dans la culture traditionnelle chinoise"

 

La fleur et la pierre sont deux thèmes essentiels dans l’art chinois, et ce depuis des milliers d’années. Leur symbolique est depuis longtemps figée : la fleur symbolise l’esprit du mandarin lettré, une haute moralité et la vertu. Les différents types de fleurs symbolisent différentes vertus : par exemple, le lotus symbolise l’intégrité et la pureté, la pivoine est une incarnation de la prospérité et de la richesse. Les pierres, qui occupent une partie importante dans la construction des jardins chinois, symbolisent les nuages et les montagnes en dessinant une maquette de l’univers.
WANG Yabin est né en 1974 à Xinxiang, dans la province du Henan - une des provinces à l’origine de la civilisation chinoise. Issu d’une famille militaire, il suit des études universitaires pendant lesquelles il se spécialise sur l’art moderne occidental. L’artiste consacre également une partie de sa vie à un voyage à travers la Chine. Ses voyages, un enrichissement par la lecture et un long moment de réflexion artistique font débuter sa carrière. Ces dernières années, il s’est éloigné des inquiétudes et des désirs de la vie urbaine d’une Chine modernisée, et s’est installé dans les montagnes au bord du fleuve Lianjiang du AnHui, dans sa maison entourée de nature et de vestiges historiques d’ermites. En choisissant des paysages complets, des animaux mythiques ou des scènes de genre imaginaires comme sujets de sa création artistique, l’artiste exprime sa compréhension de la relation entre l’homme et l’univers d’une manière variée, évoluée et rêveuse.
Les oeuvres de WANG Yabin sont exposées en Europe depuis peu mais sont déjà connues à Madrid, Londres et Zurich. Sa nouvelle exposition personnelle se tient au Musée ASIATICA de Biarritz, du 22 septembre au 20 octobre 2018. Lors de cette exposition, on pourra admirer sa nouvelle série d’une vingtaine d’oeuvres (huiles sur papier), intitulée « Fleurs et Pierres ». La vitalité des fleurs et l’immobilité des pierres se confrontent d’une manière spontanée et improvisée, manifestant un monde sophistiqué aux yeux de l’artiste.
Les fleurs et les pierres dans ses oeuvres se différencient de celles de l’art traditionnel chinois par une vision personnelle. Lorsque les anciens Chinois disposent les fleurs et les pierres dans leurs jardins et accrochent les rouleaux de fleurs et de pierres sur les murs de leurs résidences, ils expriment une compréhension de la nature caractérisée par une maîtrise des éléments. Comme le montre le recueil de planches Pierres employées pour ornements dans les jardins chinois au XVIIIe siècle (l’oeuvre des peintres chinois sous la direction des missionnaires français) qui établit une typologie de ces pierres, les Chinois préfèrent mettre les pierres dans des vases, comme les fleurs. Ainsi on obtient l’image d’une nature plutôt domestiquée.
Au contraire, sous le pinceau de WANG Yabin, les fleurs et les pierres constituent une scène sauvage avec des traits rustiques et fugitifs, qui semblent avoir poussé librement dans une forêt montagneuse. Le brun est le ton majeur dans cette série. Il permet d’éloigner les couleurs réelles des objets, d’offrir un effet riche de profondeur, et procure un lien avec
la période antique par un aspect similaire à la patine des vases en argile anciens ou aux sculptures néolithiques.
Dans son concept, l’ancien et le moderne peuvent coexister simultanément. WANG Yabin a choisi un sujet traditionnel dans l’art chinois, mais l’exprime d’une manière personnelle. Dans ses oeuvres, il est difficile de distinguer à quelles familles appartiennent les fleurs et les pierres, ni même la frontière entre les deux. Parfois, les fleurs sortent leurs branches des pierres, dans le vent ; parfois, elles se fondent dans l’embrasure des pierres, ou sont cachées derrière un voile de nuage. Dans une énergie chaotique où les fleurs et les pierres réciproquement se mélangent, se transforment et s’incarnent, est né un univers brut où l’artiste réalise sa découverte interne et sa propre méditation mentale.
Afin d’aider le public à mieux comprendre la symbolique et le lien entre les pierre et le spirituel, la conservatrice du musée Asiatica, Xintian ZHU, présentera spécialement sa collection de pierre.

 

Horaires d’ ouverture :
Lundi - vendredi : 14h-18h30
Samedi et dimanche : 14h-19h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact