Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


LEVALLOIS-PERRET : EXPOSITION PHOTO "PRIX LEVALLOIS 10 ANS" A L'ESPACE CULTUREL


Du 05/10/2018 au 24/11/2018
Espace culturel, 25 rue de la Gare, 92300 LEVALLOIS



Du 5 octobre au 24 novembre 2018,

 

"Prix Levallois 10 ans"

 

L'exposition présente le travail des trois photographes primés : Pierre-Elie de Pibrac (France), Prix Levallois, Emmanuel Tussore (France) Mention Spéciale et Camille Shabestari (France), Prix du Public.

 

« Il n’y a pas de hasard, les trois auteurs lauréats du Prix : Pierre-Elie de Pibrac, Emmanuel Tussore, Camille Shabestari, parcourent avec des identités affirmées, une même problématique. L’exposition met en évidence que chacun est dans une recherche où la photographie explore, par des enjeux plastiques spécifiques et complémentaires, le genre documentaire.
 
Pierre-Ellie de Pibrac avec Desmemoria, ou les oubliés du rêve révolutionnaire réalise une enquête au long cours sur un sujet symbolique de Cuba. Constituée d’un choix très réfléchi de tirages soignés, alternant petits, moyens, et grand formats, couleur et noir et blanc qui, par leur association, mettent en lumière les enjeux et principes du travail. Les Azucareros — peuple issu du sucre — qui sont le cœur et le corps du travail, sont auscultés à travers leurs lieux de vie et de labeur en noir et blanc, tout autant que par des portraits en couleur qui nous proposent un face à face avec cette population bigarrée. Des textes et slogans illustrant le champ politique et culturel du pays viennent étayer sa réflexion.
 
Emmanuel Tussore avec sa série Home — une mosaïque de vingt-et-une photos de savons d’Alep sculptés — réalise une radiographie d’une guerre qui a détruit Alep,une ville mythique. Ce documentaire fabriqué et mis en scène fait appel à notre imaginaire pour traiter de l’inimaginable. Cet ensemble photographique sera accompagné d’une installation, Untitled, utilisant les sacs de transport des savons assemblés en grandes bâches. Celles-ci seront tendues dans l’espace et rappelleront les bâches anti-snipers tendues dans la ville. Et aussi une installation vidéo Study for a Soap : 8 caméras surveillance pointées sur un savon sculpté, symbole de ruine, offrant 8 points de vue reconstituant une vision panoramique du savon. Cette surveillance virtuelle prend sa réalité sur un empilement de 8 moniteurs superposés qui, sous la forme d’une colonne, deviennent le socle du savon et une nouvelle interrogation de la colonne sans fin…
 
Camille Shabestari avec Ainsi parlait Zarathoustra nous plonge au cœur d’une pratique très peu connue, le zoroastrisme. Avec distance, silence et modestie elle nous invite à pénétrer les coulisses de cette religion. Dans un accrochage simple faisant dialoguer deux formats, l’un soulignant le contexte, l’autre l’intimité, nous cheminons à la découverte de pratiques très secrètes. Cette première exposition personnelle permet de découvrir une jeune photographe de 23 ans qui a su trouver une forme plastique juste pour nous faire partager un sujet lié à son histoire personnelle.
 
Pas de hasard donc ! La sélection 2018 du prix réunit trois photographes de plain-pied dans leur temps, qui s’interrogent et interrogent le monde et, par leur engagement conceptuel et formel le documentent. Une même inquiétude nourrie de curiosité traverse leurs séries. » 

Catherine Dérioz et Jacques Damez - Galerie Le Réverbère
 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact