Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


PARIS 3è : EXPOSITION OLIVIER MASMONTEIL "PAYSAGE" A LA GALERIE THOMAS BERNARD - CORTEX ATHLETICO


Du 11/01/2019 au 28/02/2018
Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico, 13 rue des Arquebusiers,, 75003 PARIS



Du 11 janvier au 28 février 2019,

 

Olivier Masmonteil

"Paysage"

 

« À l’ère du 2.0, du digital, de la réalité virtuelle, Olivier Masmonteil reste un fou de peinture. De celle que l’on exécute sur toile, à l’huile », précise d’emblée Marie Maertens, auteure de sa monographie récemment parue aux Éditions Cercle d’Art. À rebours des modes et des tendances de l’art contemporain, Olivier Masmonteil s’affirme comme l’un des peintres les plus doués de sa génération. Reconnu et exposé, ce grand voyageur considère la peinture comme un moyen de se déplacer dans l’histoire comme dans l’espace. Jusqu’à la compulsion parfois (145 toiles représentées sur plus de 500 référencées), mais avec toujours sous-jacente l’ambition du chef-d’oeuvre.

Revendiquant haut et fort l’intensité du plaisir de peindre, Olivier Masmonteil possède une manière unique d’interpréter le style français en peinture et d’en apprécier toutes les subtilités. Il se donne la liberté de revisiter, sans exclusive ni hiérarchie, les genres picturaux, du portrait au paysage, des natures mortes aux vanités… en se réappropriant à sa manière l’histoire de l’art. Avec une oeuvre à la fois conservatrice et novatrice, Olivier Masmonteil remet au goût du jour la peinture en organisant son travail en trois chapitres : « La possibilité de peindre », « Le plaisir de peindre » et « Oublier la peinture ». Amoureux de l’histoire de l’art et de la nature, Olivier Masmonteil s’inspire de voyages, d’observations et de recherches. Son travail, riche d’une pratique artistique d’une vingtaine d’années, a donné naissance à des séries aussi variées que « Les baigneuses », « Quelle que soit la minute du jour » ou encore « Le bain de Diane ».

La peinture d’Olivier Masmonteil oscille entre mise en scène théâtralisée du paysage et cartographie de corps nus qui s’emmêlent dans un ballet de références mythologiques confondues à la réalité du sensible. L’artiste puise dans l’histoire de la peinture et se l’approprie pour expérimenter le champ des possibles offerts par le medium et formuler une équation inédite et singulière de sa « manière », reconsidérant le grand théorème de la peinture tant réformé par ses pairs et consacrant un nouvel « art de peindre ».

 

Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 19h et sur rendez-vous.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact