Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


CLERMONT-FERRAND : EXPOSITION CORALINE DE CHIARA "ECHOES" A LA GALERIE CLAIRE GASTAUD


Du 18/01/2019 au 09/03/2019
Galerie Claire Gastaud, 5-7 rue du Terrail, 63000 CLERMONT-FERRAND



Du 18 janvier au 9 mars 2019,

 

Coraline de Chiara

"Echoes"

 

Du 18 janvier au 9 mars 2019, la galerie Claire Gastaud présente pour la première fois une exposition personnelle de Coraline de Chiara, « Echoes », dont le commissariat a été confié à Julie Crenn, docteure en histoire de l’art, critique et commissaire d’exposition.

Pour cette première exposition à la galerie Claire Gastaud, Julie Crenn a sélectionné plus de 80 oeuvres dont deux vidéos, seize toiles, deux stores ainsi que soixante-trois petits formats, exposés sur un même mur et formant un ensemble appelé « Manifeste ». « Echoes » est une référence à une chanson de Pink Floyds datant de 1971, titre éponyme d’une vidéo de Coraline de Chiara (« Echoes », 2018) dans laquelle les mains d’une personne feuillètent l’Encyclopédie illustrée du monde végétal (1971). A force de fouiller les livres abandonnés, ouvrages grand publics ou scolaires des années 70, 80, Coraline de Chiara a réinvesti ces territoires perdus, construisant à travers différents médiums et procédés une histoire de toutes les époques. Fragments culturels à la dérive, réminiscences de tableaux disparus... ses oeuvres sont autant d’allées et venues dans l’espace-temps, à la découverte d’une archéologie fictive qui se joue de l’origine de l’image, de sa transformation et de son actualisation.

Coraline de Chiara fait partie de la jeune garde de l’art contemporain en France. Née en 1982 à Jakarta, elle est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2011 (atelier Jean-Michel Alberola). En 2009, elle est lauréate du prix LVMH des jeunes créateurs. Suivie et soutenue par de nombreux commissaires d’exposition, elle participe depuis à̀ plusieurs expositions collectives comme «Peindre dit-elle » au musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (commissariat Julie Crenn ) ou encore « La redite en somme ne s’amuse pas de sa répétition » (commissariat Sara Favriau) au Palais de Tokyo. Son travail a également été repéré et défendu par des critiques et journaliste d’art : en février 2018, Judicaël Lavrador lui consacre notamment une double page dans Beaux Arts magazine dans le un dossier sur les nouvelles tendances de la peinture, Arte lui a également dédié un reportage réalisée par Virginie Lacoste en mai 2018.

 

Vernissage jeudi 17 janvier, en présence de l’artiste de 18h à 21h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact