Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


CAEN : EXPOSITION BRIGITTE ROFFIDAL "DES MOTS FACE A LA JOIE DU CHANT DES OISEAUX" A LA GALERIE IGDA 2.0


Du 18/01/2019 au 14/02/2019
Galerie IGDA 2.0, 16 rue des Croisiers, 14000 CAEN



Du 18 janvier au 14 février 2019,

 

Brigitte ROFFIDAL

"Des mots face à la joie du chant des oiseaux"



Pendant que l’artiste, dans sa vidéo-performance, lutte pour accrocher des lettres au mur, une par une et trébuche pour faire apparaître différents mots, créer du sens, s’acharne contre ces feuilles en papier qui tombent, que le vent soulève, le chant des oiseaux illumine ce corps de ferme aux ouvertures bouchées.
Ce ne sont pas nécessairement les oiseaux qui sont joyeux, ou s’ils le sont c’est peut-être de goûter, d’accepter et d’apprécier leur condition, l’instant et le cheminement de leur vie, c’est nous qui interprétons cela comme étant de la joie, tant nous nous sentons transportés par cet élan intérieur que leur chant nous procure, cette réjouissance en entendant l’autre, communiquer autrement.
À cette légèreté apparente, une sorte d’évidence de la nature, pourrait répondre la construction longue autour des textes que l’artiste manie dans ses créations, qui guident la forme de ses sculptures et des mots qu’elle choisit minutieusement pour ses titres.
 
Dans les œuvres de Brigitte Roffidal les textes retrouvent une certaine matérialité, ils sont écrits à la main, repassés en plusieurs couches, sur de fines bandelettes, ils sont fractionnés par des nœuds et associés à d’autres matériaux, récupérés (fer à béton, planche de chêne…).
Ses œuvres portent en elles ce questionnement concernant le passage de l’oralité à l’écrit - les répliques de film recopiées, des émissions entendues à la radio, des pièces de théâtre...
 
À travers cette exposition où dialoguent vidéos-performances, photographies, toile et dessins, l’artiste nous plonge dans son univers où l’écriture retrouve un caractère charnel, le corps de l’artiste est montré en lien avec ses sculptures, mais aussi dans un territoire particulier, dans lequel elle se met en action et s’éprouve, un territoire rural, où les matières ont une présence forte, un lieu, une ferme familiale, dans laquelle elle a grandi.
Aussi bien dans ses champs que dans ses sculptures, dans ce combat et cette lutte qui consiste à répéter des gestes, à refaire, sans cesse, l’artiste exprime, certainement aussi, sa joie, d’être en tant qu’artiste.
 

Brigitte Roffidal (née en 1979 à Niort), vit et travaille à Caen.
Elle est diplômée de l’école supérieure des Beaux-arts de Tours (DNSEP), elle a également obtenu une maîtrise en histoire de l’art avec Mention Très Bien, réalisée sous la direction d’Éric de Chassey.

 

Vernissage le vendredi 18 janvier à partir de 18h30




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact