Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


VERSAILLE : EXPOSITION MARLIS ALBRECHT ET NICOLAS DESBONS A LA GALERIE ANAGAMA


Du 17/03/2019 au 21/04/2019
Galerie Anagama, 5 rue du Bailliage, 78000 VERSAILLE



Du 17 mars au 21 avril 2019,

 

Marlis ALBRECHT - Nicolas DESBONS

Peinture à la cire d’abeille - Dentelle de métal

 

Pour la troisième fois, la Galerie ANAGAMA consacre une exposition à la très renommée peintre allemande Marlis ALBRECHT. Unique en son genre, elle « peint » à la cire d’abeille et pigments, offrant aux scènes de genre une profondeur et une lumière exceptionnelle. Ses personnages et ses paysages vibrent et nous interpellent. Le spectateur est très rapidement pris à partie, l’invitation devient inéluctable. Coup de coeur garanti !
Née en 1956 à Ludwigsburg. 1987-88 : Ecole d’art à Stuttgart. Après avoir expérimenté différents matériaux et formes d’expression artistique, Marlis ALBRECHT met au point dès 1995 son actuel travail, à base de cire d’abeille et de pigments. Unique en son genre ! Technique complexe que celle qu’elle utilise, jonglant entre cire chaude et froide, support bois ou toile, recherchant l’effet souhaité dans la juxtaposition de couches, grattant, gravant, revenant longtemps sur son tableau pour atteindre la profondeur et la coloration souhaitée. Elle le complexifie par ajout de matières, étoffes, papiers ou autres matériaux.
Les oeuvres de Marlis ALBRECHT nous plongent dans les scènes de vie et plus encore dans les sentiments humains. Le spectateur est captivé instinctivement par une esthétique très personnelle. Magnifique conteuse d’histoires contemporaines, parfois intimes, elle lie ses personnages dont nous devons deviner le parcours et le sens. Ils nous regardent, nous invitent, s’adressent à nous, se livrent totalement et cependant, ils restent complexes, profonds et parfois ambigus. Les acteurs de la scène sont terriblement vivants et expressifs, ils bougent de façon subtile, minimaliste : le clin d’oeil n’est jamais loin !
En complément de l’image, l’artiste soigne particulièrement les titres de ses oeuvres : humoristiques, poétiques et parfois totalement inventés, ses mots nous ouvrent de nouveaux espaces pour comprendre ou imaginer. Ils sont indissociables de ses oeuvres de cire. Marlis ALBRECHT a obtenu de nombreux prix pour son travail, ses oeuvres sont présentes en musées en Allemagne et elle expose régulièrement en Hollande, au Luxembourg, en Belgique, en Autriche et en France.

 

Né en 1969, Nicolas DESBONS est serrurier d’art et sculpteur designer. Formé au CCAC (California College of Arts and Craft) de San Francisco de 1990 à 1994, il découvre en parallèle le travail de l’acier. De retour en France, il commence son apprentissage de la serrurerie et de la ferronnerie d’Art. Puis, en 2001, il quitte cette première passion pour se consacrer à la sculpture. Depuis, salons et expositions se succèdent en France, Belgique, Hollande. Il a su créer et détourner les codes traditionnels pour inventer une esthétique nouvelle, sans écarter les techniques traditionnelles qu’il maîtrise. Deuxième exposition personnelle à la galerie.
« Seules les traces font rêver » disait René Char. Comme cette phrase sonne juste face aux oeuvres de Nicolas DESBONS ! Les empreintes fragmentées qu’il crée parlent d’absence, de vide en suspens. Pourtant elles portent leur histoire. Ces corps à demi suggérés, faits de vides et de pleins, sensuels et légers, témoignent de sa fascination pour le corps. Cette beauté passagère et éphémère est une illusion, un passage qu’il traduit en dentelle...

 

Vernissage dimanche 17 mars 2019




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact