Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


SAINT-AMAND-MONTROND : EXPOSITION "FAITES DES BIJOUX, PAS LA GUERRE" AU MUSEE SAINT-VIC


Du 30/01/2019 au 03/03/2019
Musée Saint-Vic, Cours Manuel, 18200 SAINT-AMAND-MONTROND



Du 30 janvier au 3 mars 2019,

 

"Faites des bijoux, pas la guerre"

 

« Faites des bijoux, pas la guerre !« , c’est notre nouveau projet, soutenu par l’Union Européenne au titre du programme éducatif « ERASMUS+ », c’est une action de coopération définie en matière d’innovation pédagogique dans le cadre des « partenariats stratégiques ».

Comme une antithèse qui présente deux réalités allégoriques qui se défient, le projet se propose d’accorder les enseignements professionnels (des bijoux) et les apprentissages citoyens et républicains (pas la guerre). Au-delà d’un « vivre ensemble » forcément réducteur, le partenariat s’engage sur trois années dans un « faire ensemble », où résonnent les fondements européens, où la diversité aide chacun à mieux se construire. Quatre écoles partenaires dans quatre états de l’Europe, partagent une formation professionnelle secondaire commune aux métiers du bijou, et une volonté d’engager le maximum de leurs lycéens dans une pédagogie de projet. L’appréhension des disparités culturelles, patrimoniales et technologiques au cœur du territoire européen et à travers l’apprentissage d’un même métier se révèle comme une puissante richesse pour accompagner les innovations pédagogiques déployées et la politique éducative de nos établissements scolaires respectifs

Comme un slogan détourné, prompt à valoriser à la fois les savoirs professionnels et les apprentissages citoyens, le projet retrace la volonté de construction commune d’un parcours pédagogique, historique et européen, à travers le rôle social et culturel d’un bijou. Sur les trois années du partenariat, nous déclinerons donc l’orientation du projet, qui prendra tour à tour appui sur trois orientations sociologiques du bijou… Cette seconde année du partenariat, les travaux intègrent le bijou dans le temps présent, dans une visée symbolique, militante et collaborative du bijou, objet porteur et vecteur de messages…Les objectifs pédagogiques se forgent au pluriel par des activités décloisonnées et pluridisciplinaires, où se croisent travaux de recherche, de création, d’écriture et de dissémination. Le journal lycéen de l’établissement, Le Mur assure la transmission des actions et des témoignages des 180 élèves bijoutiers du Saint-Amandois impliqués dans le projet.

Comme une métaphore de nos ambitions pédagogiques, le projet se forge au pluriel chaque année à travers quatre types d’activités décloisonnées dans chaque école : 1) une recherche des marqueurs d’identité et de diversité dans les ressources patrimoniales et professionnelles de chacun, 2) une création de bijoux en réinvestissant ces apprentissages ancrés dans les héritages culturels et les initiatives de métissage, 3) une transmission des expériences et des témoignages par les lycéens à travers la rédaction et diffusion de journaux lycéens (LE MUR), sites web, réseaux sociaux… 4) une exposition annuelle, itinérante et collective présentant les bijoux créés en Europe.

Le vernissage de la première exposition européenne se tient au Musée Saint-Vic, le 29 janvier 2019 à 18h en présence des délégués européens des écoles partenaires de Belgique, d’Italie, et du Portugal… L’exposition des bijoux du PLE « Parlement Lycéen Européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne » sont présentés lors de cette même exposition… C’est en mai 1993, au lycée des Métiers Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond (18), que le journal lycéen Le Mur créa Le PLE « Parlement Lycéen Européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne ». Aujourd’hui, 26 ans plus tard, l’association européenne comprend des écoles de bijouterie en Europe et dans le monde entier, à travers un projet pédagogique commun : favoriser toutes actions communes dans les domaines culturels, citoyens et professionnels de la bijouterie : stages en entreprise à l’étranger, échanges de formations, poursuites d’études à l’étranger, expositions collectives de bijoux, réalisation d’un dictionnaire technique multilingue de la bijouterie, reportages du journal lycéen à l’étranger… Le journal scolaire « Le Mur » du lycée des Métiers Jean Guéhenno est un outil pédagogique de communication et de relation entre les lycéens, les écoles et entreprises partenaires du PLE, sa ligne éditoriale clairement européenne présente dans chacune de ses éditions des chroniques, des reportages et des enquêtes réalisés par les lycéens bijoutiers d’Europe… 11 écoles du PLE présentent leurs travaux dans le cadre de cette exposition :

Belgique, Namur, Institut des Arts, Techniques et Artisanats
Espagne, Madrid, Escuela Arte 3
France, Saint-Amand Montrond, Lycée des Métiers Jean Guéhenno
Grèce, Thessalonique, IIEK Mokume Institute
Grèce, Volos, Municipal Vocational Training Institute
Italie, Valenza, Istituto Benvenuto Cellini
Italie, Valenza, For.Al V.Melchiore
Lettonie, Liepaja, Liepajas Makslas Vidusskola
Portugal, Lisbonne, Escola Artística Antonio Arroio
Portugal, Porto, Escola Artística Soares dos Reis
Royaume-Uni, Londres, Holts Academy

L’EXPOSITION ERASMUS+ 2019

Les 35 bijoux français de la collection ERASMUS 2019 ont été réalisés par les équipes des classes seconde année CAP bijouterie et sertissage et des classes terminales BMA bijouterie et sertissage… Les 60 lycéens bijoutiers et sertisseurs de seconde année CAP ont appréhendé les bijoux comme un objet porteur de message, dans lequel ils ont intégré une améthyste. Ils ont travaillé pour ce projet avec l’équipe de la Maison de l’Améthyste et la ville du Vernet La Varenne, en Auvergne… suite à une prospection minéralogique dans les anciens gisements et une étude géologique du terrain… L’équipe des 45 lycéens des classes terminales BMA s’est rendue en Italie pour un projet en commun avec les partenaires de l’école de Valenza. Une action avec le dispositif de la Région Trans Europe Centre, en lien avec le programme Erasmus + pour un projet de recherche sur l’île d’Elbe « des mots, des métaux et des joyaux ». Des matériaux bruts comme l’hématite, la pyrite ou encore le sable noir de la plage de Terranera sont intégrés dans ces bijoux de création, porteurs de messages et d’engagements envers le monde d’aujourd’hui.

Les projets développés dans le cadre du programme « Erasmus + » sont clairement pluridisciplinaires. Ils se construisent collectivement dans la préparation des expéditions sur le terrain, par la rédaction de carnets de voyage, de croquis artistiques, d’études scientifiques, des recherches historiques et sociologiques et des apprentissages professionnels… De retour au lycée, les actions se sont poursuivies en Arts appliqués où les projets de réalisation sont mis en place, puis dans les ateliers de bijouterie pour la création des « bijoux de création ». A partir des carnets de voyage, les prochaines éditions du journal lycéen Le Mur se préparent…

L’exposition Erasmus + est itinérante à travers l’Europe pendant l’année 2019, et la première présentation a lieu au Musée Saint-Vic de Saint-Amand Montrond. Les pièces seront ensuite exposées en Belgique (Namur, 15-29 mars), en Italie (Valenza, 12-19 avril), et au Portugal (Lisbonne en 29 mai – 14 juin).




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact