Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


PARIS 8è : EXPOSITION MAO LIZI "BEYOND COLOR" A LA GALERIE A&R FLEURY


Du 21/03/2019 au 25/05/2019
Galerie A&R Fleury, 36 avenue Matignon, 75008 PARIS



Du 21 mars au 25 mai 2019,

 

MAO LIZI

"Beyond color"

 

Du 21 mars au 25 mai 2019, la Galerie A&R Fleury présente « Beyond color », une exposition monographique consacrée à l’un des membres fondateurs du Groupe des Étoiles, le peintre chinois Mao Lizi. Dans son nouvel espace avenue Matignon inauguré en octobre dernier, la Galerie A&R Fleury rassemble une trentaine d’œuvres inédites en France de cet artiste d’avant-garde. L’occasion pour le public de s’immerger dans l’œuvre sensible et onirique du peintre chinois dont le travail n’a pas été exposé en France depuis 1990.

Abandonnant l’hyperréalisme de ses débuts, l’œuvre récente de Mao Lizi s’apprécie dans son rapport physique à la matière.La toile impose son rythme entre la nudité de la trame, laissée apparente, et les coups de brosses rapides et puissants. Le geste rythmé et décidé de l’artiste comme l’huile explosée sur la toile, conduisent alors à une évocation sensible d’une nature originelle. « Avant de laisser tomber les gouttes de peinture sur la toile, je pense soigneusement à la structure de l’œuvre. Dans une certaine mesure, pourtant, le résultat final m’échappe. Il subsiste de nombreuses incertitudes qui sont autant de nouvelles possibilités et de chemins à explorer », commente Mao Lizi.

Encrés dans la tradition calligraphique chinoise mais la dépassant largement dans un langage personnel, les halos chromatiques constitués par les taches d’encre sont au cœur de la démarche sensuelle d’un artiste en quête d’une nature sensible et simple.En combinant subtilement une grande maîtrise du geste et l’acceptation de l’accident, Mao Lizi donne à son œuvre une dimension philosophique et spirituelle qui s’offre au regard curieux du spectateur. Puissamment évocatrice, les toiles de Mao Lizi procurent un profond sentiment d’apaisement et de sérénité. En quête d’une forme de vérité personnelle, et usant d’un langage poétique et symbolique, Mao Lizi trouble le regard du spectateur entre le vrai et le faux, l’illusion et le réel. Les derniers travaux que la Galerie A&R Fleury a le plaisir d’exposer sont à cet égard particulièrement révélateurs de sa démarche actuelle.

Densité des couleurs, geste puissant, rythme de la composition, langage symbolique : l’œuvre de Mao Lizi, véritable philosophie visuelle, appelle le spectateur à un voyage intérieur.Dépassant les conventions académiques chinoises, Mao Lizi crée un art subtil où la simplicité, contenue dans l’idée qu’avec le moins on peut faire le plus, s’exprime à travers des compositions poétiques et élégantes offrant de nombreuses possibilités évocatrices.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact