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BELFORT : EXPOSITION NELLY MONNIER "LA REPUBLIQUE DES CHAMPS" A L'ECOLE D'ART G. JACOT


Du 05/04/2019 au 08/06/2019
Ecole d'Art G. Jacot, 2 avenue de l'Espérance, 90000 BELFORT



Du 5 avril au 8 juin 2019,

 

Nelly Monnier

"La république des champs"

Avec la participation d’Éric Tabuchi (ARN)


Jouant sur des ambivalences de formes concrètes et abstraites, documentaires et imaginaires, minimales et foisonnantes, le travail pictural de Nelly Monnier commence en voyage avant de se composer à l’atelier. Les échantillons qui lui servent à peindre sont extraits de l’ensemble des paysages visités. Décoratifs ou utilitaires, ayant une ambition artistique, rituelle ou signalétique, les objets et motifs de la collection photographique qu’elle mène depuis quelques années s’inscrivent dans une déclinaison populaire de l’idée du beau et de l’utile en manifestant, par la forme et la couleur, un désir de singularisation et d’embellissement.

Pour autant, sa peinture ne cherche pas à reproduire le cadrage ou l’instantanéité de l’image photographique. Les ensembles de toiles qui en résultent immergent le visiteur dans un sentiment comme dans l’exposition Parpaing/Chagrin, dans une couleur ou un matériau, ou encore dans une saison comme dans la toute dernière série réalisée à partir du calendrier révolutionnaire, dont l’exposition dévoilera les premières toiles.

La récente série Braconnage, montrée dans la première salle, emprunte à la rudesse des formes et des teintes des campagnes françaises. L’artiste se joue ici de deux traitements picturaux assez paradoxaux. Sur les plus grandes toiles, la végétation n’est pas dépeinte de façon naturaliste mais tend au contraire à l’abstraction par la simplification du dessin et d’un nuancier aux teintes opaques. À l’inverse, de plus petites toiles reproduisent de manière réaliste, illusionniste même, une signalétique industrielle reprenant le même nuancier de couleurs. Alors que le paysage subit un travail d’interprétation (de dénaturation), la signalétique devient de par la précision de son traitement la reproduction figurative et réaliste d’une abstraction géométrique préexistante. Le réalisme se loge donc moins dans des motifs naturels devenus camouflage que dans la reproduction fidèle de ces enseignes utilitaires. Les diptyques de Braconnage font dialoguer tout en les inversant les relations entre formes naturelles et culturelles.

Une même dialectique anime les relations entre les oeuvres de la deuxième salle, consacrée au territoire exploré par Nelly Monnier dans le cadre de sa résidence et du projet de L’ Atlas des Régions Naturelles (ARN, voir encadré). Du Haut-Doubs à l’Alsace et au Sundgau, Nelly Monnier s’est imprégnée de toute une culture vernaculaire du bâti : les crépis colorés lui ont inspiré une série de tableaux abstraits et matiéristes qui viendra dialoguer avec des peintures murales à l’échelle un de constructions et d’objets tout à la fois utilitaires et décoratifs, prélevés dans les campagnes.

 

Vernissage jeudi 4 avril à 18h

Les rencontres du 19 à l’École d’art avec Nelly Monnier le jeudi 4 avril à 17h




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