Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


PARIS 4è : EXPOSITION LAURE PROUVOST "VOIS CE BLEU PROFOND TE FONDRE" A LA GALERIE NATHALIE OBADIA


Du 11/05/2019 au 24/11/2019
Galerie Nathalie Obadia, 3, rue du Cloître Saint-Merri, 75004 PARIS



Du 11 mai au 24 novembre 2019,

 

LAURE PROUVOST

Deep See Blue Surrounding You - Vois Ce Bleu Profond Te Fondre

 

Le projet de Laure Prouvost pour le Pavillon français, intitulé Deep See Blue Surrounding You / Vois Ce Bleu Profond Te Fondre, s’articule autour de trois points thématiques principaux, qui constituent autant de références pour l’élaboration de l’exposition. Tout d’abord une réflexion autour des notions de générations et d’identités, de ce qui nous lie ou nous éloigne les uns des autres : de l’aîné au cadet, du voisin à l’étranger. Viendra ensuite l’idée de la déconnexion, de l’incompréhension et du décalage, notamment au travers de l’exploration du langage et de son appropriation ou de sa més-appropriation. Finalement, teinté d’utopie et de surréalisme, le projet de Laure Prouvost s’attache à figurer un voyage échappatoire, à la fois tangible et imaginaire, vers un ailleurs idéal. L’exposition se dessine telle une invitation à se fondre au sein d’un univers liquide et tentaculaire parmi les différentes réalités dévoilées et partagées qui s’y entremêlent.

Le projet interroge l’idée de la représentation d’un monde fluide et globalisé, fait d’échanges, de connectivités et de décalages. Dans la lignée de sa pratique artistique, qui mêle figuration du désir, onirisme et description fantasmée de la nature, elle accorde une importance particulière aux jeux de langage et de traduction. L’attention portée à son environnement et aux éléments naturels et humains qui l’entourent rappelle l’immersivité qui caractérise ses films, installations, objets, dessins et tapisseries. L’exposition fait écho au terme de « modernité liquide », formulé par le sociologue polonais Zygmunt Bauman pour définir un monde post-moderne régi par l’immédiateté et la communication, faisant disparaître les liens ancrés entre les hommes et les corps en révélant la fragilité d’une société basée sur l’individualisme et le changement permanent.

La pierre angulaire du projet artistique de Laure Prouvost pour le Pavillon français est une œuvre filmique et fictionnelle. Elle prend tantôt la forme d’un voyage initiatique, tantôt celle d’une joyeuse épopée tournée lors d’un roadtrip à travers la France — de la banlieue parisienne au nord de la France, du Palais du Facteur Cheval à la mer Méditerranée —, et jusqu’à Venise. Ce film, riche en dialogues et en expressions idiomatiques, est basé sur un script co-écrit par l’artiste et divers contributeurs, en français et en anglais avec des passages en italien, arabe ou néerlandais. Les dialogues sont portés par l’interprétation d’une douzaine de comédiens d’horizons et d’âges divers et aux compétences performatives spécifiques : magie, danse, musique, etc. Une installation sculpturale in situ vient enrichir et développer le film à l’intérieur et à l’extérieur du pavillon, en utilisant des procédés propres à la pratique de l’artiste tels que des objets vestiges du film, de la résine, de la terre, du verre, des plantes ou encore de la vapeur d’eau. Des performances viennent ponctuer la vie du pavillon, en interagissant avec l’architecture et les objets disposés. Le contexte même de Venise, ville flottante conçue sur l’eau et par l’eau, ville de façades et de cou- lisses, apparaît comme une source d’inspiration pour le concept du projet et se retrouve au cœur du dispositif du film et de l’installation.


« Un voyage vers notre inconscient. À l’aide

de nos cerveaux situés dans nos tentacules, nous
creuserons des tunnels vers le passé et le futur en
 direction de Venise. Suivons la lumière. » L.P.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact