Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


PARIS 6e : EXPOSITION GERARD MUSY "KALEIDOSCOPE" A L'HOTEL-SPA LA BELLE JULIETTE


Du 28/06/2019 au 26/09/2019
HÔTEL et SPA LA BELLE JULIETTE, 92 rue du Cherche-Midi, 75006 PARIS



Du 28 juin au 26 septembre 2019,

 

GÉRARD MUSY

"KALÉIDOSCOPE"

 

Le Kaléidoscope de Gérard Musy se présente comme un concept ludique, multiple et dynamique, une série de photographies créées par une composition de quatre images en gros plans, qui laissent éclater leurs couleurs et leur formes géométriques.

Femmes en costumes andalous, chapiteaux de cirque, serviettes de plage ou parasols, ces sujets claquent en couleurs vives sous la lumière estivale. Cadrés de près, ces figures et ces objets en deviennent presque abstraits et leur couleur prend le dessus sur la forme et le sens. Kaléidoscope, étymologiquement « bel aspect », se donne sans prétention : ici tout n’est que feux d’artifice et fêtes colorées, une belle composition aléatoire formée par de multiples éléments visuels.

Gérard Musy, réputé pour son travail sophistiqué en noir et blanc, engage ici une réflexion d’une part sur l’attirance essentielle des couleurs vives, présentes dans l’art depuis l’Antiquité et dont on a longtemps oublié la vivacité. D’autre part, sur l’éternelle opposition entre couleur et noir et blanc dans les différents mouvements picturaux. Dans cette corne d’abondance bariolée tout est panachage, fatras, méli-mélo spectaculaire, offerts pêle-mêle aux spectateurs. Cet effet chaotique est démultiplié par la disposition en miroir de quatre prises de vues à l’intérieur d’une même image. La photographie est ainsi le reflet de vie et d’énergie : Kaléidoscope est explosion de couleurs et de joie de vivre.

Gérard Musy est né en 1959 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse et vit à Paris. En 1983, encore étudiant, il commence à photographier les nuits new-yorkaises. Dans le noir et blanc sophistiqué des “Sexy Eighties”, il photographie les collections des plus grands créateurs de mode et la vie nocturne de Paris, Londres ou New York. A une époque où les photographes se pressaient tout autour des podiums, Gérard Musy, muni de son Leica, est l’un des premiers à investir les backstages. Après avoir travaillé comme photographe de mode à New York et Los Angeles, il s’installe à Paris en 1991 et poursuit ses projets commerciaux et personnels. Ses œuvres font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation suisse pour la photographie à Winterthur et du Musée de l’Elysée à Lausanne ainsi que de nombreuses collections privées.

L’exposition des photographies de Gérard Musy est réalisée en collaboration avec la Galerie Esther Woerdehoff qui le représente.

 

Entrée libre tous les jours de 11h à 22h
 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact