Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


PARIS 4e : EXPOSITION LAUREN COULLARD "NIGHT FALL" A LA GALERIE LILY ROBERT


Du 14/09/2019 au 30/10/2019
Galerie Lily Robert, 18 Rue de l'Hôtel de ville, 75004 PARIS



Du 14 septembre au 30 octobre 2019,

 

Lauren Coullard

"NIGHT FALL"

 

La peinture de Lauren Coullard se nourrit de la confrontation systématique de l’abstraction et la figuration, la mythologie et la fiction. Ses œuvres exhument une imagerie « d'antan », allègrement néo-médiévale, chevaleresque et religieuse, peuplée de dames, de vierges et de bêtes dociles, particulièrement raffinées et essentiellement féminines. Un reboot pictural dont les échos avec le Néo-expressionnisme et la Trans-avant-garde conduisent l’artiste à faire des incursions dans les domaines métaphysiques et symbolistes. Lauren Coullard impose avec confiance et fierté une transfiguration anachronique du présent. C'est plus qu'un défilé de carnaval ou un quelconque hommage nostalgique, presque comme si elle cherchait à racheter la vie contemporaine de ses narrations schizophréniques, rudes et peu concluantes. Oniriques, épiques, archaïques et presque païens, les personnages de ses œuvres semblent coincés dans un monde à la gravité évanescente, dans un théâtre au décor romantique. Ils émergent du désir insatiable de l'artiste à tirer la lumière de l'obscurité de la toile.

Pour Night Fall, sa première exposition personnelle à la Galerie Lily Robert, Lauren Coullard déclenche un autre basculement temporel, déplaçant le curseur sur une planète fictive. Sa palette de figures ancestrales est ici mise en scène pour célébrer et faire dérailler la nouvelle d'Isaac Asimov, qui donne son nom à l'exposition. Le récit dépeint l’arrivée des ténèbres aux habitants d'un monde sans nuit, habituellement éclairé simultanément par six soleils. Habitués à une lumière constante, les habitants de cette planète sont terrifiés par l’avènement de la nuit et de son obscurité. La prophétie d'une éclipse totale et imminente par une secte religieuse les jette dans un désespoir immense. Reprenant la tradition philosophique des Lumières et l’utilisation consciente de la rationalité contre toute dérive obscurantiste du pouvoir, l’histoire est structurée autour de la métaphore de la relation entre la lumière et les ténèbres.


Vernissage le 14 septembre 2019, 19h - 21h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact