Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 6e : EXPOSITION MAUD CAEIRO "FEMMES" A L'HOTEL ET SPA LA BELLE JULIETTE


Du 02/10/2019 au 03/02/2020
Hôtel & Spa La Belle Juliette, 92 rue du Cherche-Midi, 75006 PARIS



Du 2 octobre 2019 au 10 janvier 2020,

PROLONGATION JUSQU'AU 3 FEVRIER

 

Maud CAEIRO

"Femmes"

 

Pour cette exposition d’automne, la Galerie BJ accueille sur ses murs les photographies de Maud Caeiro, qui porte un regard audacieux et sensible sur le principe féminin, en noir et blanc et en couleurs.

 

En présentant trois séries récentes, l’exposition Femmespropose au public de découvrir l’univers artistique de cette jeune photographe. La série le chemin des œillets, commencée en 2015, est proche par sa forme de la photographie documentaire mais nous plonge dans un voyage onirique, celui d’une jeune femme – la cousine de la photographe – que Maud Caeiro suit lors d’un séjour au Portugal, le pays de ses origines familiales. Dans une ambiance entre lumière et ombre, entre ruines et nature, cette figure féminine, suggérée en silhouette, prend sa place dans l’espace, avec poésie et nostalgie.

En noir et blanc, entre mise en scène historique et superposition surréaliste, Mata-Hari est une série qui s’intègre dans un projet plus large d’écriture photographique et littéraire. Ce projet, Oubliées, contient sept nouvelles écrites par des artistes plasticien.ne.s et de jeunes auteurs et autrices, sept récits sur des personnages historiques féminins marquants pour l’histoire de France mais qui ont été progressivement oubliés. Maud Caeiro s’est emparé de la légendaire Mata-Hari et en fait une femme libre jusqu’à la transe, héroïne exotique au destin tragique.

Enfin, Les yeux d’Eros, sa série la plus récente, est une balade autour de l’érotisme, dans une relecture contemporaine des textes de Georges Bataille, d’Anaïs Nin ou de Virginie Despentes. Entre l’évocation de la mytholo-gie grecque et les personnalités affirmées de ses modèles, Maud Caeiro conçoit un imaginaire de femmes puissantes et s’empare radicalement du sujet si con-ventionnel du nu féminin en photographie.Grâce au soutien que les Hôtels Paris Rive Gauche apportent à la photographie contemporaine, ces oeuvres ont pour décor les chambres de la Belle Juliette et leur exposition dans la Galerie BJ poursuit ce dialogue entre l’hôtel et la photographe.

Maud Caeiro est née en 1986 et vit à Paris. Diplômée des Beaux Arts en 2013, avec un spécialité en graphisme, son mémoire de fin d’études croise deux autres disciplines : la photographie, avec des portraits imaginés des personnages de Perec et l'écriture scénaristique. Depuis 2016, elle travaille comme photographe en indépendant, a participé à plusieurs projets collectifs et résidences et mêle des travaux de commandes à une œuvre personnelle, fortement marquée par ses lectures, qui interroge le principe féminin et la place de la femme dans l’histoire et le récit.

 

Entrée libre tous les jours de 11h à 22h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact