Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


LYON 2e : EXPOSITION MARTINE BLIGNY ET FLORENCE CORBI A LA GALERIE ORIES


Du 04/01/2020 au 01/02/2020
Galerie Ories, 33 rue Auguste Comte, 69002 LYON



Du 4 janvier au 1er février 2020,

 

Martine BLIGNY, peinture

Florence CORBI, céramique

 

Martine BLIGNY

A l'origine de chacun des tableaux de Martine Bligny, il y a la rencontre fortuite avec une représentation humaine ayant pouvoir d'étrangeté et de mystérieuse fascination pour l'artiste : quelque chose comme une fragilité, une faille qui permettrait de s'introduire à l'intérieur de l'image et dans ce qu'elle sous-tend d'irréalité, de rêve et d'intemporalité. La peinture devient alors cette recherche de la présence entrevue ou espérée. C'est un exercice délicat et précis, comme le travail d'un alchimiste, et qui tient bien sûr de la magie, car il s'agit de faire surgir de la matière même comme une vérité ou une lumière spirituelle. Les ingrédients et la technique de la peinture de Martine Bligny sont uniques et doivent garder leur caractère secret. Ses gestes sont ceux d'un rituel quasi religieux qui ne peut se dérouler que dans la pénombre et le silence, pour mieux saisir les présences et leurs regards au moment de leurs surgissements. Ces regards viennent du plus profond de l'être et du plus loin de notre histoire commune. Ils sont ceux du recueillement, du mystère, de la prière, de l'apaisement et de l'intériorité sereine, face à la frénétique extériorisation de nos contemporaines certitudes.

 

Florence CORBI

Les efflorescences en porcelaine de Florence Corbi ont la liberté, la vérité et la luxuriance de celles que l’on trouve sur les parois rocheuses des fonds marins. Elles sont épanouissement d’une nécessité de nature, profonde, intemporelle et universelle. Elles émerveillent le regard pour mieux interroger le mystère de l’apparition de la vie, des êtres vivants, animaux ou végétaux, et de leur organisation sociale. La beauté et l’émotion esthétique sont là, dans ce que l’on peut voir comme une métaphore des sociétés humaines et de cette harmonie interne qui leur permet d’exister et se renouveler. « Mon travail explore le thème du groupe, les équilibres de pouvoir entre les hommes, dans leurs entreprises et en rapport avec la nature qui les environne. Mes sculptures disent les promesses d’un futur malgré ses incertitudes présentes» , nous confie l’artiste…Et en effet , ses « foules » pleines de vitalité, comme brusquement jaillies du minéral, semblent assumer joyeusement leur « être au monde ». L’art de Florence Corbi devient alors le récit de minuscules épopées vécues par les étranges tribus qu’elle a extraites du kaolin pour donner forme à ses rêveries.

Pierre Souchaud écrivain d’art, essayiste, fondateur de la revue Artension




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact