Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


TOULOUSE : EXPOSITION "DE L'AUTRE COTE DU REVE" A LA FONDATION BEMBERG


Du 24/04/2020 au 30/08/2020
Fondation Bemberg, Place d’Assézat, 31000 TOULOUSE



Du 24 avril au 30 août 2020,

 

"DE L’AUTRE CÔTÉ DU REVE"
 

Dans la logique des expositions consacrées aux collections privées, c’est avec joie que la Fondation Bemberg présentera du 24 avril au 30 août 2020, celle, tout à fait exceptionnelle, de la Fondation des Treilles, présidée par Maryvonne de Saint Pulgent, collection constituée par Anne Gruner Schlumberger (1905 -1993) dans son domaine de Tourtour.

La Fondatrice des Treilles, en effet, avait le goût des collections, et mêlait avec éclectisme et talent le marbre des antiques au métal des hautes tiges flexibles de Takis, l’art moderne le plus rare et l’art populaire le plus modeste, les lampadaires de Giacometti aux tables des réfectoires des couvents, les coffrets de mariage bourguignons aux papiers découpés des cubistes. Dans les maisons d’hôte du domaine, des bergères provençales côtoient, sur des tapis grecs, des tabourets de vachers suisses et du confortable mobilier scandinave. Les oeuvres d’art, sur les murs blancs, confrontent des oeuvres d’artistes notoires à celles de jeunes créateurs peu connus, comme dans les colloques, de célèbres Prix Nobel voisinent avec de jeunes boursiers. L’esprit des Treilles, c’est aussi un concert de clavecin ou piano à la fin d’un colloque de biochimie et ces rencontres improbables entre création et recherche, arts, lettres et sciences dans un domaine provençal protégé. Alors, des collections devenues inaliénables qui entouraient Anne Gruner Schlumberger à Barjeantane, Maryvonne de Saint Pulgent, présidente de la Fondation des Treilles, a souhaité qu’elles voyagent de ville en ville pour être mises à la disposition du public, c’est la raison d’être de cette exposition.

Des peintres surréalistes, des masques africains, des plats immaculés, un troupeau de moutons, voilà une arrivée surprenante dans les murs de l’Hôtel d’Assézat, au-delà du rêve, évidemment. Car, tout comme Georges Bemberg, Anne Gruner Schlumberger ne concevait l’art que comme un « passage de relais » et cette volonté se traduit non seulement par le remarquable esprit d’ouverture de la collection, tournée non seulement vers l’Art européen mais également vers de plus lointains horizons, vers le présent comme vers des époques plus anciennes, mais aussi par l’activité intense de la Fondation des Treilles, organisant et accueillant sous ses arbres vénérables tant d’activités si nécessaires à ce que la civilisation induit de plus fondamental.

Afin de magnifier la qualité de cette exposition, placée sous le commissariat de Danièle Giraudy, Conservateur général honoraire des Musées de France, chargée des collections et des expositions de la Fondation des Treilles de 2005 à 2019, la Fondation Bemberg a confié la scénographie à Constance Guisset. Ainsi, la Fondation Bemberg, sous la présidence d’Alfred Pacquement, entend proposer une découverte poétique de l’art où chaque oeuvre serait le battement de coeur d’une femme ayant consacré sa vie non seulement au beau mais aussi au bien.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact