Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


STRASBOURG : EXPOSITION "DELHI MOTION" AU MAMCS


Du 13/05/2020 au 13/09/2020
MAMCS, 1, place Hans-Jean Arp, 67000 STRASBOURG



Jusqu'au 13 septembre 2020,

 

"Delhi Motion"

Regard sur l’art contemporain indien

 

À l’image de l’Opéra national du Rhin qui s’ouvre sur le monde et à l’interdisciplinarité avec le festival Arsmondo, le MAMCS va à la rencontre de la création contemporaine extra-européenne en s’associant à l’événement en 2020. Cette nouvelle édition, consacrée à l’Inde, est l’occasion de mettre à l’honneur une scène artistique aussi riche que singulière. L’art indien fait ainsi une apparition inédite au musée dans un espace dédié au sein des collections permanentes. Les artistes retenus pour ce contrepoint dévoilent, en image et en musique, l’Inde d’hier et d’aujourd’hui dans toute sa diversité et ses contradictions.

Originaire de Delhi, la photographe Dayanita Singh passe par la mise en scène du réel, mais aussi par la narration de l’intime, l’anecdotique et le non spectaculaire pour évoquer un pays aux multiples facettes. Sa série House of Love offre autant d’aperçus d’une réalité kaléidoscopique, des ambiances nocturnes incertaines et mouvantes, une plongée directe dans des instantanés urbains où la vie et la mort, le sacré et la trivialité du quotidien sont entremêlés. Issus d’un livre paru en 2010, les clichés pris de nuit dans plusieurs ville d’Inde retracent les fictions nées des voyages et rencontres de l’artiste.

Avec le désir de croiser les disciplines par un accent mis sur la musique, faisant écho au festival Arsmondo, l’accrochage propose une invitation sonore, trouvant naturellement place au cœur de la section « Art of Noise » du parcours thématique des collections. C’est pour mieux plonger le visiteur dans les sons métissées d’un morceau emblématique, Passages de Philip Glass et Ravi Shankar, que l’une des salles du MAMCS se transforme en salon d’écoute. La rencontre à Paris dans les années soixante de Philip Glass avec le sitariste et compositeur indien Ravi Shankar donna naissance, en 1990, à cette œuvre, hybride et inclassable, mêlant les musiques minimalistes occidentales et d’Inde.

 

En partenariat avec l'Opéra national du Rhin.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact