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PARIS 3e : EXPOSITION OLIVIER MASMONTEIL "LA VOILE EFFACE" A LA GALERIE THOMAS BERNARD


Du 02/05/2020 au 10/07/2020
Galerie Thomas Bernard, 13, rue des Arquebusiers, 75003 PARIS



Du 2 mai au 10 juillet 2020,

 

OLIVIER MASMONTEIL

"Le voile effacé"

 

 

Initialement prévue du 25 avril au 6 juin 2020, l'exposition « Le voile effacé » d'Olivier Masmonteil à la galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico ouvrira ses portes - dans un premier temps virtuelles - le 2 mai prochain. Invité par la galerie à prolonger son tour du monde des paysages, Olivier Masmonteil, amoureux de la nature, peintre du paysage, présentera un ensemble d'une vingtaine de récents tableaux procédant à la fois à l'effacement et au recouvrement, jouant sur la surface et la profondeur, d'idée de mur et de fenêtre. Habitué des réseaux sociaux, l'artiste dévoilera tout d'abord son exposition sur Instagram et proposera des visites virtuelles commentées avant de rencontrer son public dès que possible. 

Dans le contexte de crise que nous connaissons aujourd’hui, comment réinventer l’exposition ? Qu’est-ce qu’une exposition aujourd’hui ? Comment composer avec les contraintes actuelles et celles qui vont découler du programme de déconfinement ? Comment transformer ces obligations nouvelles en expérience positive ? Engagé dès la mise en place du confinement pour continuer à faire vivre l’art, à travers notamment un « Journal de la Culture » dans lequel il partage le travail d’artistes contemporains qui ont vu leurs actualités interrompues, mais aussi par le don d’œuvres pour des ventes au profit des Hôpitaux de Paris et de France, Olivier Masmonteil poursuit sa réflexion et ses actions pour multiplier les portes d’entrées à l’art. Son exposition à la Galerie Thomas Bernard est l’occasion de revisiter les codes habituels de l’exposition et de proposer une expérience nouvelle. Inaugurée en plein confinement en live sur Instagram*, l’exposition « Le voile effacé » rencontrera le public dans un premier temps de manière virtuelle. À travers la photo, l’audio et la vidéo, l’artiste et la galerie chercheront à reproduire l’expérience de l’exposition pour les « visiteurs » qui auront un véritable travail de reconstitution à effectuer. Plutôt qu’éditer un catalogue, trois podcasts seront proposés au public pour se promener dans l’exposition. « Nous souhaitons composer une vraie narration de l’exposition, transmettre au spectateur l’émotion de la visite pour lui faire vivre l’expérience charnelle au-delà de la peinture », déclare Olivier Masmonteil.

* Thomas Bernard, en direct de la Galerie et Olivier Masmonteil depuis son domicile, en simultané.

 

D’un paysage-horizon, sollicitant autant l’histoire classique des ciels chez les peintres européens que l’abstraction américaine dans un premier temps, cette nouvelle exposition aborde la notion d’horizons « fermés ». La série de tableaux, plus verticale, concentre l’idée d’un paysage comme un souvenir qui se défait, convoquant des instants de perspectives qui disparaissent. Quelques gestes de peintures, des traces, activent des images fanées. Une fois de plus, Olivier Masmonteil évoque d’autres peintres, d’autres réflexions, d’autres approches. Il emprunte à l’expressionisme allemand et à la tradition extrême orientale du paysage, plus intime et plus intérieure.

S'il a élargi le spectre de ses domaines picturaux depuis 2012, Olivier Masmonteil s'est longtemps attaché à peindre de véritables paysages, avec arbres, lignes d'horizon, ciels vastes ou alors sous-bois et cours d'eau donnant le sentiment de retrouver un lointain pays perdu mais que la présence d'une perfection rend difficilement habitables. Peintre du paysage, amoureux de la nature, Olivier Masmonteil, lorsqu'il peint un paysage, s'invente une histoire, se souvient des sons et des odeurs pour ensuite les retranscrire de manière physique sur la toile en mêlant l'acrylique à la peinture à l'huile. À l'acrylique, il peint le fond, représente l'espace. À l'huile, il évoque le temps, un moment saisi sur la toile. Montagnes, lacs, plaines, forêts, crépuscules, levers du soleil, ciels chargés, Olivier Masmonteil aborde tous les sujets dans ses peintures, avec toutefois une nette attirance pour les moments transitoires, les moments éphémères, ceux entre la pluie et le beau temps, entre le jour et la nuit, avant et après l'orage.

Zeuxis et Parrhasios, le bain de Diane, Antiope : dans les mythes fondateurs de la peinture, le voile, le recouvrement et le dévoilement sont une constante. Au théâtre, le voile agit comme un rideau de scène. En peinture, l'artiste aime à jouer à un cache-cache permanent, entre un spectateur voyeur et un sujet montré ou caché. L'exposition « Le voile effacé » dévoile une série inédite de récents tableaux dans lesquels l'effacement et le recouvrement constituent le voile du tableau, tout en révélant la peinture. Les différentes couches de peintures évoquent les sujets classiques avec le paysage comme outil central de recouvrement. Le voile est tour à tour utilisé par la peinture (le glacis) mais aussi par les sujets (la nuit), les procédés (contre-jour) comme le motif (papier peint). Le tableau reste cet objet ambigu proposant un regard sur ou au travers, recouvert ou découvert.




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