Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


CHERBOURG : PROGRAMME DES MUSEES DE LA VILLE - JUILLET-AOUT 2020


Du 01/07/2020 au 31/08/2020
Musées de Cherbourg, //, 50100 CHERBOURG



Juillet-août 2020,

 

Programme des musées de Cherbourg-en-Cotentin
 

Musée Thomas Henry - Cabinet des Estampes

Accrochage temporaire - Silhouettes Cherbourgeoises

Le musée Thomas Henry a acquis en 1986 un ensemble de dessins à la plume et a l'encre noire, représentant, sous forme de silhouettes, les bourgeois et notables cherbourgeois de la fin du XIXe siècle. Cette galerie de portraits, vive, enlevée et souvent cocasse est l’oeuvre d’Henry Devannes, poète, écrivain et peintre cherbourgeois : maires, pharmaciens, docteurs, militaires ou artistes, nombreux sont les modèles qui ont accepté de poser pour l’artiste. Un petit théâtre de papier qui redonne vie, le temps d’un accrochage, au Cherbourg des années 1880 et 1890.

 

Animation - HORS LES MURS

« Tous Dehors ! »

Voyage musical dans la collection du Musée Thomas Henry
Dans le cadre de la saison estivale « Tous dehors ! » portée par la ville de Cherbourg-en-Cotentin, le musée Thomas Henry s’associe aux autres structures culturelles du territoire pour venir vous rencontrer à l’occasion de deux rendez-vous en extérieur.
Vendredi 17 juillet à 15h30 au Théâtre de l’oeuf (Octeville) : Giganti de Camille Claudel, un chef-d’oeuvre du musée, commenté par Louise Hallet, conservatrice du musée, accompagnée au violoncelle par le musicien cherbourgeois Marc Euvrie.
Mercredi 29 juillet à 22h30 sur la place du marché (avenue de Normandie-Octeville) Plongez dans un voyage musical et visuel autour d’une oeuvre d’art de la collection du musée, commentée par Louise Hallet, conservatrice du musée, accompagnée au violoncelle par le musicien cherbourgeois Marc Euvrie et par une projection vidéo réalisée par Le Village Numérique.
Gratuit. Durée 40 minutes environ. Sans réservation. 30 personnes maximum.

 

Animation – Visites contées

Regardez les oeuvres du musée autrement ! Durant l’été et pour toute la famille, le musée vous propose une balade contée parmi les oeuvres du musée avec les conteuses de l’association Antirouille.
Jeudi 23 juillet : Contes pour les petites oreilles - de 3 à 6 ans
Jeudi 6 août : Contes autour des marines - pour tous à partir de 7 ans
Jeudi 20 août : Contes autour de Jean-François Millet – pour adolescents et adultes
A 14h30. Durée : 1h. - Tarifs accès musée pour les adultes, gratuit pour les moins de 26 ans - Sur réservation au 02 33 23 39 33 - Jauge de 10 personnes maximum.

 

Animations familiales

En vitrine : Comment les oeuvres sont-elles créées ?
Durant l’été, les petits et les grands pourront explorer l’univers d’un peintre et le travail de composition d’une toile à travers deux vitrines exposées dans les salles du musée. À partir de deux oeuvres présentées dans les collections, Aigle saisissant un lièvre de Jean-Baptiste Oudry (1749) et Le Phare de Gatteville de Paul Signac (1934), les enfants pourront identifier les outils nécessaires et les différentes étapes de réalisation d’une peinture.

 

Le musée de la Libération vous propose une visite guidée autour de l’histoire du musée et de sa collection le :

- Vendredi 17 juillet
- Vendredi 31 juillet
- Vendredi 14 août
- Vendredi 28 août

à 11h. – Durée 1h. sur réservation au 02.33.20.14.12 - Tarifs accès musée pour les adultes, gratuit pour les moins de 26 ans.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact