Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


DIJON : EXPOSITION KEN SORTAIS "LOUCHE" AUX ATELIERS VORTEX


Du 04/09/2020 au 03/10/2020
Ateliers Vortex, 71-73 rue des rotondes, 21000 DIJON



Du 4 septembre au 3 octobre 2020,

 

Ken SORTAIS

"Louche"

 

La pratique de Ken Sortais (né en 1983) est intrinsèquement liée à l’environnement dans lequel il se trouve. D’abord animé par une démarche exploratoire, il concentre son attention sur certains éléments, rencontrés au hasard de ses pérégrinations et éveillant en lui un intérêt particulier. Dans le cas de la présente exposition, c’est sa découverte de l’inénarrable chouette dijonnaise qui a constitué l’un des points de départ de sa recherche, induisant une proposition centrée sur la figure du volatile.
Une fois identifiés, statues installées dans l’espace public, icônes urbaines ou éléments architecturaux sont ensuite documentés, tantôt moulés, tantôt répliqués et constituent la genèse d’une narration motrice de l’exposition. À cette pratique de la sculpture vient s’ajouter le recours à d’autres médiums — peinture, vidéo, et pour la première fois, sérigraphie —, que Ken Sortais fait cohabiter dans un espace à l’architecture bouleversée.
« […] Mes expériences de travail autour du moulage furtif dans la ville découlent de ma pratique et de mon expérience du graffiti illégal. J’agis de jour comme de nuit. La cible détermine la forme de l’action, le jeu est stratégique, je me fonds dans la masse, je ruse aux aguets, je me déguise pour mieux duper, aiguise ma répartie en cas de mauvaises surprises. Ce temps de travail, performatif et théâtral, constitue la première étape dans la genèse de mes oeuvres. La deuxième étape concerne la mutation de la matière prélevée, dans l’espace de l’atelier. D’expérimentation en sérendipité, je gonfle, j’étire, je moule, je casse et je suspends, confronte et détourne les formes symboliques que je me suis attribuées. A ce processus s’ajoute la vidéo, la peinture et le dessin qui se greffent ponctuellement dans mes projets. »

Ken Sortais




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact