Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


ROUEN : EXPOSITION COLLECTIVE "DIALOGUE DE MATIERES" A LA GALERIE DES ARTS DU FEU


Du 01/12/2020 au 07/03/2021
La Galerie des Arts du Feu, 186 rue Martainville, 76000 ROUEN



Du 1er décembre 2020 au 7 mars 2021,

 

"Dialogue de matières"

 

Initialement programmée du 14 novembre au 10 janvier 2021, cette exposition a été décalée à la suite du reconfinement. Elle rassemblera 14 artistes qui mêlent matériaux (terre, verre, métal) et savoir-faire : Silver Sentimenti, céramiste, Jean-François Lemaire, sculpteur, Arnauld Le Calvé, sculpteur, Claire Lézé-Schmite, céramiste-sculpteur, Marcel Créac'h, céramiste, Bertrand Créac'h, Corrine Joachim (photo ci-contre), sculpteur, Didier Joly, sculpteur, Émilie Bredel, sculpteur métal, Ludivine Loursel, souffleuse de verre, Yves Braun, sculpteur sur verre, Émilie Braun, sculpteur métal, Caroline Wagenaar, céramiste et ferronnière, Alexandra Courty, céramiste

 

Fruit d’un travail solitaire ou bien d’une collaboration inédite, les expressions artistiques mises en scène ont pour particularité de mêler les matériaux : terre, verre, métal. Les savoir-faire s’imbriquent et se complètent au travers d’œuvres singulières matérialisées par le feu créateur. Si les inspirations sont multiples, le point de départ reste toujours le même : la matière. Quant à la recherche formelle, elle donne lieu à une multidisciplinarité de techniques.

Ici, terre et verre font dialoguer leurs oppositions : opacité et lumière, rugosité et poli, coulures et brisures, massivité et fausse légèreté. Les formes modelées laissent s’épanouir les textures et les matières dans un jeu d’équilibre et de déséquilibre. Vibrant de lumière, le verre laisse entrevoir ce qui est derrière. Travaillé en dentelle, il se joue du plein et du vide, rythme l’espace, introduit la légèreté, la respiration, le sensible…

Là, terre et métal expriment une dualité sans concession. L’élément fort est la présence sophistiquée de l’acier. Martelée à froid, soudée, puis patinée, la feuille de métal enserre dans ses griffes le grès telle la monture d’un bijou. Elle enjolive la céramique, lui confère de la finesse, de la délicatesse. L’acier se fait ornement graphique.

Dans d’autres cas, verre et métal alternent les rôles : tour à tour, ils se portent, se retiennent, se traversent, s’accueillent… Ces deux matériaux malléables à chaud multiplient les possibilités d’interaction et de rencontre. Le fil de fer invite au mouvement et fait varier les points de vue tandis que le verre véhicule la lumière et révèle les secrets du mécanisme.

Parfois, le dialogue est le fruit d’une démarche solitaire. D’autres fois, il est le résultat d’un duo père-fille, d’un binôme de frères ou encore de femmes. Une rencontre qui invite à sortir de sa zone de confort, à découvrir une autre technique et à surmonter de nouvelles contraintes liées à la matière travaillée.

Sculptures, tableaux muraux, mobiles, vases et autres boîtes, les créations exposées, qu’elles soient utilitaires ou purement décoratives, apparaissent comme des petits îlots de tranquillité, des lieux où nous pouvons nous retrouver, loin de ce monde agité.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article