Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


BRUXELLES : EXPOSITION YVES ZURSTRASSEN "4 COLORS" A LA GALERIE BARONIAN XIPPAS


Du 09/09/2021 au 13/11/2021
Galerie Baronian Xippas, 2 Rue Isidore Verheyden, 1050 BRUXELLES



Du 9 septembre au 13 novembre 2021,

 

Yves Zurstrassen

"4 Colors"



Du 9 septembre au 13 novembre 2021, Baronian Xippas Bruxelles présente dans ses deux espaces « 4 Colors », une exposition personnelle d’œuvres récentes d’Yves Zurstrassen, première présentation de l’œuvre de l’artiste belge à Bruxelles depuis son exposition solo « Free » à BOZAR en 2019. Tandis que l’espace principal associe des tableaux monumentaux à des œuvres de format plus restreint, la galerie annexe expose, pour la première fois, des tapisseries : trois œuvres de taille réduite, mais surtout une vaste tapisserie de 2 mètres sur 2, tissée à la main, dont la réalisation a pris un an. Cette technique nouvelle et chronophage fournit une déclinaison surprenante des œuvres de ce peintre, également auteur des fresques monumentale.

Le titre de l’exposition, « 4 Colors » renvoie aux quatre couleurs présentes dans les tableaux exposés : bleu, rouge, jaune et noir. Bien qu’il s’agisse de couleurs primaires, lumineuses, elles sont si incroyablement profondes et intenses que le spectateur est immédiatement absorbé dans l’œuvre. Les tableaux de Zurstrassen sont des compositions multicouches, minutieusement construites. Combinant collages, décollages et techniques contemporaines, l’artiste tente d’obtenir une chorégraphie parfaite de formes, de couleurs et d’objets. Il interroge les matières qui le fascinent, cherchant dans les mouvements de son pinceau et la sobriété de formes esquissées et d’aplats noirs la métaphysique de son besoin essentiel de peindre. Des pochoirs de papier journal vierge, produits par une machine à découper reliée à un ordinateur, sont disposés avec soin sur l’arrière-plan encore humide, en contact direct et intime avec la peinture fraîche. Dans ces toiles ‘abstraites’, les motifs des pochoirs peuvent provenir de la réalité ou de photographies, mais aussi être des formes lyriques et expressives empruntées à des tableaux antérieurs.

D’une sensualité énigmatique, les œuvres de Zurstrassen rappellent les rythmes du free jazz. L’effet paradoxal est que ce qui semble ressortir au premier plan est en réalité à l’arrière-plan. Les souvenirs du passé refont surface. Nous reconnaissons les motifs floraux volatils, mais rencontrons aussi des formes abstraites et des surfaces amorphes, méconnaissables. « On sent parfois que ce n’est pas soi qui peint. Ce sont mes tableaux qui font leur chemin, pas moi. Il m’appartient seulement de déterminer quand nous arrivons à destination », écrit Yves Zurstrassen.

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article