Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


BORDEAUX : PROGRAMMATION DE L'INSTITUT CERVANTES - SEPTEMBRE 2021


Du 01/09/2021 au 12/12/2021
Institut Cervantes, 57 cours de l’Intendance, 33000 BORDEAUX



Septembre 2021,

 

Programmation Institut Cervantes

 

Du 18 septembre au 12 décembre - EXPOSITION : RYTHMES DE L’ESCLAVAGE

Cette exposition, qui s’inspire de textes du poète Nicomedes Santa Cruz, figure de proue du folklore afro-péruvien, présente une collection de sérigraphies réalisées par Octavio Santa Cruz et par César-Octavio Santa Cruz, neveu et petit neveu de ce grand écrivain péruvien.

L’esclavage et la musique afro-péruvienne, héritée des esclaves noirs, constituent l’axe central de la série. Pour autant, la série propose aussi de nombreux champs de réflexion : le commerce triangulaire à l’origine de la déportation de milliers d’esclaves africains en Amérique, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, l’apport des afro-descendants à notre société, la lutte contre les discriminations, en faveur de l’égalité, etc.

Ces œuvres se caractérisent par des aplats de couleurs vives, selon le procédé utilisé dans le Pop’Art. Les éléments visuels ont, pour la plupart, été dessinés à la main, simplifiés et ensuite vectorisés. Le but est de faciliter le décryptage des images par le public.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Bicentenaire du Pérou.

Exceptionnellement ouverte le samedi 18 septembre, de 10h à 17h (visites libres et visites commentées, en présence de l’artiste) dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoines.

Jeudi 22 septembre à 18h. Illustration musicale de l’exposition avec un récital de musique afro-péruvienne et une performance autour d’un poème de la grande poétesse Victoria Santa Cruz.

Gratuit, pass sanitaire et masque obligatoire. Instituto Cervantes - 57 cours de l’Intendance, Bordeaux.

 

 Lundi 27 setpembre à 18h - Ciné-club : Brava

Ce film ouvre un nouveau cycle de cinéma dans le cadre de notre Ciné-club. « Cinéma au féminin» est un programme régulier de l'Instituto Cervantes qui, depuis 2010 présente un cycle annuel consacré à la culture féminine. Cette année, pour célébrer le dixième anniversaire, nous vous proposons quelques unes des plus intéréssantes propositions cinématographiques réalisées par des femmes au cours de ces dernières années. Brava (Courageuse) de Roser Aguilar nous raconte le mal être d’une femme, qui, après avoir été agressée dans le métro, essaie de surmonter seule l´état de choc qu’elle a subi en le cachant à ses proches.

Organisé par l’Instituto Cervantes de Bordeaux, en collaboration avec le collectif TRAMA et Mujeres y Cine

Gratuit, pass sanitaire et masque obligatoire. Instituto Cervantes - 57 cours de l’Intendance, Bordeaux

 

Mardi 28 septembre à  partir de 18h30 - “SPEAK DATING”

À l’occasion de la Journée Européenne des Langues, EUNIC Bordeaux Aquitaine, réseau composé de centres culturels européens (Alliance Française, Goethe Institut, Instituto Camoes, Instituto Cervantes, Maison Basque et Societá Dante Alighieri), organise un speak dating.

Sur le principe du speed dating, les participants forment des tandems de conversation d’une dizaine de minutes, sur des thèmes variés. Il s’agit d’un moment convivial d’échange et de partage. L’objectif de cette expérience est de découvrir de nouvelles cultures, tout en faisant des rencontres ; une manière innovante de pratiquer les langues.

Gratuit sans réservation.

Alliance Française -  126 rue Abbé de l´Épée, Bordeaux.

Gratuit, pass sanitaire et masque obligatoire. Instituto Cervantes - 57 cours de l’Intendance, Bordeaux




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article