Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


TOULOUSE : PROGRAMME DE L'INSITUT CERVANTES - DECEMBRE 2021


Du 01/12/2021 au 31/12/2021
Institut Cervantes, 31 Rue des Chalets, 31000 TOULOUSE



Décembre 2021,

 

INSTITUT CERVANTES DE TOULOUSE

 

Présentation de la "Revue Gibraltar Nº10"

02/12/2021 à 18h30

Chaque année l’Institut Cervantes a le plaisir d'accueillir la sortie du Nouveau numéro de la Revue Gibraltar en présence de son rédacteur en chef, Santiago Mendieta. Gibraltar fête son dixième numéro !

Pour l'occasion, la revue explore les îles méditerranéennes, leurs légendes et leurs imaginaires. Elle nous embarque à la rencontre de certaines figures de la résistance en Occitanie comme Walter Benjamin, Lisa et Hans Fittko, Varian Fry ou encore Enric Moner, résistant catalan de Maureillas, au passé reconstitué à l’issue d’une passionnante enquête et dont l’identité avait été usurpée par Enric Marco, ex-président de l’Amicale de Mauthausen en Espagne et protagoniste du livre de Javier Cercas « L’imposteur ». Vous découvrirez également un reportage sur les rêves entre parenthèses des travailleurs immigrés de la « Mar de plástico » à Almería et bien d’autres thèmes et reportages.

 

Conférence : Deux philosophes face à l'histoire : María Zambrano et Simone Weil

03/12/2021 de 15h à 18h

En collaboration avec le centre Joë Bousquet de Carcassonne, nous accueillons cette table ronde qui est une première approche de la résonance des deux philosophes.

María Zambrano affirmait que « l’écrivain n’a pas à mettre en avant sa personne bien que ce soit d’elle qu’il tire ce qu’il écrit ». C’est le premier point de rencontre, essentiel, entre María Zambrano (1904-1991) et Simone Weil (1909-1943). Celle-ci ne craignait-elle pas que sa personne porte préjudice aux idées qui se trouvaient « être en [elle] » et qui valaient « beaucoup mieux [qu’elle] » ?

Une idée commune unit les deux philosophes : recevoir le vrai plutôt que le chercher ; l’esprit doit être en mesure de se rendre passif, de faire le vide et d’accueillir l’empreinte du réel. Le terme desnacimiento (« dénaissance ») chez María Zambrano n’évoque-t-il pas celui de « décréation » chez Simone Weil, un processus analogue de déconstruction de sa propre naissance, de sa propre existence et de ce « moi » qu’elles ne supportent ni l’une ni l’autre ? Il s’agit de repérer d’autres points d’intersection sur des lignes de pensée qui, même lorsqu’elles prennent des directions différentes, révèlent une parenté.

Robert Chenavier

Intervenants :

Dominique Delpirou, professeur

Robert Chenavier, editeur

Jean-Pierre Barou, editeur, écrivain, journaliste

Coraly Zahonero, actrice

Sylvie Crossman, écrivain, traductrice

 

Projection de cinéma : "Oscuro y Lucientes"

08/12/2021 à 18h30

Ce documentaire réalisé par le madrilène Samuel Alarcón retrace à la façon d'une vraie enquête, les derniers jours de la vie du peintre Goya, exilé à Bordeaux. Il nous raconte le mystère qui a entouré l'exhumation de son corps, des années après sa mort, lorsqu'on a découvert que la tête du célèbre artiste avait été dérobée.

 

Table ronde : "Parlons de science : les origines du cheval domestique"

09/12/2021 à 18h30

Dans le cadre de nos collaborations avec la Société de Chercheurs espagnols en France (la SIEF)

L’apprivoisement des animaux et des plantes a constitué un avant et un après dans notre histoire de l’évolution. Nous sommes passés de chasseurs-cueilleurs à nous établir dans des communautés sédentaires basées sur l’agriculture et l’élevage. Parmi toutes les espèces domestiquées, le cheval est sans aucun doute l’animal qui a le plus profondément modifié notre destin. Pendant des millénaires, jusqu’à l’invention du véhicule à moteur, le cheval était la façon la plus rapide de voyager par voie terrestre. Grâce à sa domestication nous avons commencé à voyager, à découvrir des civilisations lointaines, nous nous sommes mélangés, nous avons échangé nos éléments pathogènes, nos cultures et notre langue ancestrale s’est répandue. Cela a constitué une révolution totale. Et que dire de la guerre. L’histoire des Scythes, de Gengis Kahn ou Napoléon ne se comprendrait pas sans sa cavalerie. Qui, quand et comment le cheval a été apprivoisé restait jusqu’à aujourd’hui inconnu, un des grands mystères de l’archéologie. Pour résoudre ce mystère ont été générés et analysés 284 génomes de chevaux, la plupart ancien, avec l’ADN extrait des restes fossiles retrouvés dans des différentes fouilles archéologiques du monde.

Les résultats sont très clairs et seront révélés lors de la table-ronde avec les trois intervenants : Pablo Librado, Laura Soler et Lidia Allué Andrés.

 

Club de lecture : "Rencontre avec l’écrivain uruguayen Carlos Rehermann"

15/12/2021 de 15h à 16h30

Carlos Rehermann(Montevideo, 1961) est l'auteur de sept romans, dix scénarios de théâtre et un essai photographique sur le graphisme en architecture. Il a été traduit en portugais, anglais et français, et ses pièces ont été représentées au Brésil, au Chili, en Argentine, aux États-Unis et en Espagne.

Il a reçu le Prix National des Lettres pour la pièce dramatique El examen (2008), pour son roman «180 » (2012) et pour son livre de textes de théâtre Basura y otros textos para teatro (2014), le prix Florencio de la critique théâtrale pour son œuvre A la guerra en taxi et le prix Morosoli pour sa carrière de dramaturge, ainsi que d'autres distinctions pour son travail d'écrivain. Dans le domaine journalistique, en plus d'écrire des articles de fond sur des questions culturelles, il dirige depuis 2007 l'émission de radio Tormenta de Cerebros et, à la télévision, les émissions La habitación china y Palabra de cine, entre autres.

 

Projection de cinéma : "Toutes les femmes que je connais"

19/01/2022 à 18h30

Xiana do Teixeiro signe ici une histoire de sororité universelle. Une proposition radicale et engagée racontée de façon directe, sans fard, les conversations entre femmes sont captées, autour de la violence dont elles continuent de souffrir dans l'espace public.

 

Toutes les activités sont libres d’entrée




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article