Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


ROUEN : EXPOSITION JEAN-PAUL MALLARD ET JEAN-MARIE TORQUE A L'ESPACE UAP


Du 07/01/2022 au 30/01/2022
Espace de l'Union des Arts Plastiques, 8, rue de Fontenelle, 76000 ROUEN



Du 7 au 30 janvier 2022,

 

Jean-Paul Mallard et Jean-Marie Torque

 

Retour au paysage ...
Pendant l'épisode de confinement, je me suis mis à peindre des paysages. Mais pas de travail sur le motif (comme j'ai pu le faire dans un lointain passé), pas de référence à de quelconques images prises en photo ou sur le net... Il s'agit donc de paysages imaginaires avec une route ou un chemin qui s'élève, peints sur papier, en couleur (peintures à l'huile) ou en noir et blanc (encres de Chine).
Voyages immobiles influencés certainement en partie par l'art chinois de l'ancien temps, mais donc pas illustratifs, encore moins impressionnistes. Ce sont des « chemins perdus ». « Le paysage a des idées et fait penser » : Balzac cité par Michel Collot dans un ouvrage intitulé « La Pensée-paysage » (Edition Acte Sud/ 2011) En ces temps incertains, il nous faut renouer avec le sensible, la poésie, le paysage..

JP Mallard

Jean-Marie Torque
Imprégné par la culture du tissage, par sa technique ancestrale et ses applications universellement diffusées avec lesquelles nous sommes en contact direct dès notre enfance, sous la forme des tissus de nos vêtements, l'artiste Jean Marie Torque se surprend à dessiner comme l'on tisse. Il est à sa table à dessin comme un tisserand à son métier où il a remplacé le fil par le trait. L'artiste travaille avec la même minutie, la même persévérance chronophage. Fil de chaîne et fil de trame trouvent leur équivalence en des traits horizontaux et verticaux auxquels s'ajoutent des obliques, autorisées par le dessin.

 

Jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15h à 19h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article