Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 3e : EXPOSITION "L'EXTRAVAGANTE PHOTOGRAPHIE DE MODE DE WILLIAM KLEIN" A POLKA GALERIE


Du 12/11/2021 au 15/01/2022
Polka Galerie, Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 PARIS



Du 12 novembre 2021 au 15 janvier 2022,

 

L’extravagante photographie de mode de William Klein

 

Polka Galerie dévoile jusqu’au 15 janvier 2022 « Fashion + Klein », une exposition de nombreux tirages inédits de la période mode du célèbre photographe. Une période lors de laquelle William Klein bouleverse les codes de la photographie de mode avec une fantastique audace.

/// Quentin Didier

 

William Klein commence sa carrière dans le 8ème art dans les années 50 et rencontre très vite Alexander Liberman, directeur artistique de Vogue. Ce dernier convainc le jeune artiste de revenir à New York et de s’exprimer dans les pages du plus mythique des magazines de mode. C’est là que Klein devient fashion, ou plutôt anti-glamour, suivant sa propre tendance dans la photographie de mode.

Le jeune photographe envoie effectivement valser toutes les normes glamours de l’époque, porté par un sens de l’extravagance associé à une nonchalance brillante. Pour William Klein « La mode ? Je m’en tape, c’est du bullshit tout ça » ; le ton est donné. Fini donc les clichés léchés en studio, la photographie de Klein s’exporte dans les rues New-Yorkaises, Parisiennes, et Romaines. Il ne recherche pas à représenter une image fantasmée, mais à retranscrire l’authenticité des modèles. Les femmes qui posent sous son objectif fument sans gants, boivent, conquièrent les rues en faisant tourner toutes les têtes, et fument encore. William Klein présente sur le devant de la scène mode un élan de liberté et de libération des mœurs.

Le talent du photographe est à l’image de la rue, imprévisible, surprenant, et en perpétuel mouvement. Alexander Liberman donne carte blanche à l’artiste, comprenant que Klein est un fantastique photographe de mode car justement il n’est pas mode, il possède une touche d’excentricité qui manque au paysage de l’époque. Les artifices qu’il utilise révèlent cependant une authenticité longtemps déconvenue. Il révolutionne la photographie de mode en la rendant beaucoup plus vivante, dans la mouvance d’une société qui commence elle-même à remuer.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article