Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


CARCASSONNE : FESTIVAL DE LA PHOTOGRAPHIE SOCIALE "FICTIONS DOCUMENTAIRES" AU GRAPH


Du 12/11/2021 au 12/12/2021
GRAPh, Place des Anciens Combattants d’Algérie, 11000 CARCASSONNE



Du 12 novembre au 12 décembre 2021,

 

Fictions Documentaires

Festival de la photographie sociale

 

Apprivoiser le tigre : une cinquième édition du festival Fictions Documentaires

Fiction documentaire – un oxymore en apparences, mais un genre photographique à part entière. Alliant la fiction et l’approche documentaire, il encapsule avec justesse ce qu’est notre société aujourd’hui. Cette pratique contemporaine est à l’image de ce qu’est le GRAPh ; une identité plurielle, qui mélange et allie des actions de programmation artistique aussi bien que des actions qualifiées de sociales. A travers sa programmation, son soutien à la création, ses interventions auprès des publics spécifiques, ses actions d’éducation à l’image, le GRAPh provoque cette rencontre fertile entre le monde de l’art contemporain et le public dans toute sa diversité. Pour la cinquième année, cette « provocation » porte un nom : Fictions Documentaires, un festival de la photographie sociale à Carcassonne.

Fictions Documentaires est un festival unique en son genre, car si bien sûr, le genre de la fiction documentaire est présent dans le paysage photographique contemporain, notre festival est le seul en France à y être entièrement consacré. Il représente l’essence de notre engagement, tourné vers cette pratique, qui transpire dans toutes nos actions : soutien à la création, résidences d’artistes, éducation à l’image...

La programmation de cette année, comme les précédentes, n’aborde pas une thématique particulière, mais balaie les champs des possibles et montre la diversité de la création dans ce domaine. La programmation de Fictions Documentaires rassemble de grands noms du monde de la photographie, précurseurs de la fiction documentaire (parfois à leur insu), et des photographes émergents, qui aujourd’hui peuvent se revendiquer de cette pratique qui porte enfin un nom. Nous voulons également montrer comment, sur son territoire, le GRAPh, à travers ses résidences d’artistes, le dispositif Entre les Images (Réseau Diagonal), ses actions au quotidien auprès des publics spécifiques, participe à la réflexion, à la recherche et à la mise en lumière de ce genre photographique.

En cinq ans, notre festival a trouvé ses marques et son public, et acquis une notoriété nationale, grâce à la confiance, au soutien et à la reconnaissance de l’ensemble de nos partenaires institutionnels, de la presse, de nos pairs, et du public. Malgré une année 2020 dramatique pour le monde de l’art et de la culture, nous avons réussi à maintenir dans des conditions « acrobatiques » la quatrième édition de notre festival. Grâce à une équipe de professionnels et de bénévoles investis et motivés à deux cents pour cent, cette cinquième édition signera le retour des temps de rencontres, de convivialité, de découvertes, qui nous sont si précieux et qui nous ont tant manqué.

Éric Sinatora
directeur du GRAPh, chargé de programmation




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article