Né en 1937 à Padoue où il réside et travaille toujours, Alberto Biasi est considéré comme un acteur majeur de l’art cinétique italien et international. Il est resté attaché tout au long de sa carrière à l’étude des phénomènes rétiniens et aux moyens d’impliquer le spectateur dans une interaction optique avec l’œuvre d’art.
À l’âge de 22 ans, Biasi fonde le Gruppo N en compagnie d’Ennio Chiggio, Toni Costa, Edoardo Landi et Alfredo Massironi. C’est à cette période qu’il mène ses premières expériences « optico-dynamiques », dans le refus de l’idée d’une perspective « classique » afin d’approfondir les expériences visuelles que ces oeuvres provoquent chez le spectateur.
Ces recherches, formulées en ce que Gillo Dorfles a théorisé comme des « sculptures-objets », se placent dans la percée artistique ouverte par Lucio Fontana qui dès l’année 1958 rompt la planéité de la toile et ouvre ainsi la peinture à la tridimensionnalité. La contestation de la conception traditionnelle de ce medium est caractéristique des expérimentations menées en Italie dans les années 1950 et 1960.