Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 20e : EXPOSITION COLLECTIVE "COTTAGECORE" A LA GALERIE SULTANA


Du 02/02/2022 au 26/03/2022
Galerie Sultana, 10 rue Ramponeau, 75020 PARIS



Du 2 février au 26 mars 2022,

 

Jesse Darling, Edie Fake, Benoit Pieron, Robin Plus

"Cottagecore"

 

Cottagecore explore les métaphores et les relations entre l’environnement construit et l’identité construite. L’exposition rassemble des oeuvres qui, matériellement et conceptuellement, remettent en question les binaires architecturaux de l’intérieur et de l’extérieur, du centre et de la marge, ainsi que leurs associations capacitistes, cishétéro et chrononormatives.

Le titre de l’exposition fait référence à la tendance esthétique et style de vie en ligne éponyme qui a émergé sur les médias sociaux tels qu’Instagram, TikTok et Tumblr, où le terme a été inventé en 2018. Itération contemporaine du romantisme du XIXe siècle, avec de nombreuses similitudes avec le mouvement britannique Arts & Crafts qui s’est développé en réponse aux effets délétères de l’industrialisation, le cottagecore promeut une idylle domestique pastorale de vie simple en harmonie avec la nature ; caractérisée par la pâtisserie, le jardinage et l’artisanat, ainsi que l’autosuffisance et le soin.

L’essor du cottagecore, qui a commencé au milieu des années 2010 parmi les adolescents et les jeunes adultes, notamment au sein de la communauté en ligne LGBTQI+, a explosé en 2020 lorsque la pandémie a arrêté le monde, confiné la plupart des gens chez eux, et déclenché une prise de conscience massive que tout, de l’endroit où nous vivons aux façons dont nous sommes forcés d’être productifs et de structurer notre temps, non seulement ne sert pas la plupart des gens, mais n’est pas fixe et peut être changé. Considéré progressivement, le cottagecore représente un rejet des exigences de plus en plus insoutenables du capitalisme tardif et de la normativité oppressive, et offre un espace de potentiel radical dans lequel la parenté, le travail et le temps peuvent être pensés et mis en oeuvre différemment.

 

Visuel : Sculpture de Benoît Piéron




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article