Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


CHANTILLY : EXPOSITION "LE DUC D'AUMALE ET L'ALGERIE" AU CHATEAU DE CHANTILLY


Du 05/03/2022 au 29/05/2022
Château de Chantilly, //, 60500 CHANTILLY



Du 5 mars au 29 mai 2022,

 

Le Duc d'Aumale et l'Algérie

 

Le Château de Chantilly est l’un des plus beaux joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’oeuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français.

Étudiant au collège Henri IV et promis à un brillant avenir, le prince s’oriente rapidement vers une carrière militaire. Celui qui se définira toute sa vie comme un soldat fait ses premières armes dès 1840 en Algérie, s’illustre en mai 1843 lors de la prise de la Smalah d’Abd el-Kader et devient gouverneur général de l’Algérie en 1847, à seulement vingt-cinq ans.

À vingt-six ans, le brillant militaire est réduit à l’inactivité, exilé et cherche alors des dérivatifs. La fortune des Condé lui permet de racheter les trésors de l’art français exilés comme lui hors de France. Initié à la bibliophilie par son précepteur Cuvillier-Fleury (1802-1887), il se disait « atteint de bibliomanie » et rêve de reconstituer la collection d’oeuvres d’art de son ancêtre le Régent Philippe d’Orléans, dispersée durant la Révolution par son grand-père le régicide Philippe Égalité.

Le duc d’Aumale montre un intérêt particulier pour les manuscrits en langue arabe et les ouvrages du XIXe siècle reflétant les cultures d’Afrique du Nord et les régions dominées par l’Empire ottoman. La fabuleuse collection de chefs-d’oeuvres qu’il développe au quotidien porte alors la marque de cet attachement : des artistes tels qu’Horace Vernet ou Eugène Delacroix, Prosper Marilhat ou Alexandre-Gabriel Decamps entrent en sa possession, tout comme 38 volumes provenant de la « capitale nomade.» d’Abd el-Kader.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du duc d’Aumale, le musée Condé qu’il a fondé rend hommage au dernier proriétaire du Château de Chantilly. De mars à mai 2022, deux nouvelles expositions exceptionnelles témoignent de sa vie en Algérie, de son inclination indéniable pour l’Orient et de sa curiosité pour les manuscrits orientaux.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article