Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


LYON 1er : EXPOSITION COLLECTIVE "A REBROUSSE TEMPS" A MANIFESTA LYON


Du 06/04/2022 au 24/05/2022
Manifesta Lyon, 6 rue Pizay, 69001 LYON



Du 6 avril au 24 mai 2022,

 

"A rebrousse temps"

 

Une collaboration renouvelée entre la foire AKAA - Art & Design Fair et Manifesta Lyon, dans le cadre de l’expo-vente À rebrousse-temps

AKAA est une foire d’art contemporain qui met l’accent sur les scènes artistiques de l’Afrique et de sa diaspora au niveau international.

Elle offre une nouvelle lecture de la carte de l’art contemporain en plaçant l’Afrique en son centre. Cette vision est largement soutenue par les exposants et artistes qui collaborent avec AKAA. Tous participent à la sensibilisation et à la déconstruction des clichés afin de transmettre un message fort. C’est un événement de son temps qui se questionne constamment et se redéfinit pour apporter une vision toujours plus dynamique, innovante et professionnelle. Son ambition première est de contribuer à la durabilité du marché, portée par son enthousiasme et sa détermination à toujours voir plus loin.

Victoria Mann-Bollé, directrice et fondatrice d’AKAA est une entrepreneuse culturelle de 36 ans issue d’une famille de dirigeants de l’entreprises éponyme de la région de l’Ain, de collectionneurs d’art et de voyageurs du monde entier. Passionnée par tout ce qui touche l’Afrique et à l’art contemporain, Victoria Bollé a rapidement compris l’importance de contribuer au développement d’un marché émergent sur la place parisienne et a ainsi créé AKAA : la première plateforme à la fois commerciale et culturelle pour l’art contemporain d’Afrique en France.

Directrice Artistique de la foire d’art contemporain et de design Also Known As Africa, Armelle Dakouo assure en parallèle de AKAA le commissariat d’expositions. En 2019, elle en réalise deux expositions dont Hier est la mémoire d’aujourd’hui à l’Espace Commines à Paris, présentant une trentaine d’artistes du continent africain et de la diaspora. Commissaire d’expositions indépendantes au Maroc entre 2013 et 2017, elle travaille avec plusieurs galeries réalisant notamment la première exposition personnelle d’Abdoulaye Konaté à Casablanca et à Rabat (2017). Auparavant, elle crée en 2010 à Dakar le label artistique Onomo Visual Art pour le groupe Onomo International et produit des expositions photographiques itinérantes entre 2010 et 013 au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon. En 2022 elle est co-commissaire de Congo Biennale à Kinshasa en RDC.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article