Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


FRANCE ENTIERE : FESTIVAL "PARTIR EN LIVRE" DANS TOUTE LA FRANCE


Du 22/06/2022 au 24/07/2022
France entière, //, //



Du 22 juin au 24 juillet 2022,

 

"PARTIR EN LIVRE"

8e édition partout en France

 

Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, prépare sa 8e édition qui aura lieu du 22 juin au 24 juillet 2022, partout en France. Après les Nuits de la lecture et le quart d’heure de lecture national, Partir en Livre est une nouvelle occasion de célébrer le plaisir de lire dans le cadre de la « lecture, Grande cause nationale ».

En écho aux Nuits de la lecture qui ont eu pour thème « l’amour », Partir en Livre fera la part belle à l’amitié. Idéfix et sa bande de copains seront les mascottes de cette nouvelle édition. Car qui aurait pu mieux représenter le thème de l’amitié qu’Idéfix et ses amis, unissant leurs forces pour défendre la cité de Lutèce ?

 

Une bande d’irréductibles pour mettre en avant le plaisir de lire, tous ensemble

Cette année, Partir en Livre vous invite à l’aventure avec Idéfix et ses fidèles amis, à travers une 8e édition placée sous le signe de l’amitié et du plaisir de lire ensemble, grâce à une bande de copains qui reprend le flambeau pour faire de la lecture un moment de joie et de partage. La lecture, comme l’amitié, est fondée sur une rencontre : parfois timide, parfois enthousiaste, parfois drôle ; un coup de foudre littéraire, comme un coup de foudre amical.

C’est aussi apprendre à connaître l’autre en plongeant dans son monde, partager ses histoires, se découvrir des points communs.

Et puis avec un livre on n’est jamais seul. Un coup dur ? un coup d’ennui ? Un bon livre peut permettre de repartir sur la bonne voie ! On le lit seul mais on en parle, ou alors on le commente, on le partage, on en lit des passages à voix haute. Parfois même il provoque des fous-rires, des rendez-vous (clubs de lecture) et des chagrins (c’est déjà la fin !).

Idéfix et sa bande d’irréductibles copains vous font vivre cet été, la grande fête du livre jeunesse. Dans les livrodromes, au pied des immeubles, sur les plages, sous la tente, ou simplement chez-vous, sur le numérique : des milliers d’animations vous attendent ! Rendez-vous du 22 juin au 24 juillet partout en Gaule, de Lutèce à Massilia, de Carnac à Lugdunum, mais aussi chez les Helvètes, les Germains, les Romains, les Ibères...

 

Idéfix et les Irréductibles

Deux ans avant qu’Idéfix ne rencontre Astérix et Obélix à la sortie d’une charcuterie de Lutèce dans Le Tour de Gaule d’Astérix, les lecteurs des aventures d’Idéfix et les Irréductibles sont transportés dans les rues de la cité, de la découverte des catacombes au Palais de la Louve en passant par la Tour du Grand Colombier. Les petits et grands fans des héros gaulois retrouveront dans ces histoires tout l’humour et l’aventure qui font le succès d’Astérix en BD créé par les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo en 1959.

À retrouver en BD (Tome 1, Pas de quartier pour le latin !, déjà disponible, Tome 2, Les Romains se prennent une gamelle, à paraître le 15 juin 2022) mais aussi en série animée sur France 4 et sur l’application Okoo.

 

Une 8e édition sous forme de Tour de France avec 212 projets labellisés et le retour du Livrodrome

Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire. En 2022, la manifestation prend de l’ampleur pour toucher un public d’enfants et d’adolescents toujours plus grand. Cette 8e édition commencera le lendemain de la fête de la musique, le 22 juin, ce qui permettra aux participants de créer un lien entre la fin de la période scolaire et le début des vacances. Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse accueillera le grand retour du Livrodrome. Parc d’attractions littéraires itinérant, le Livrodrome, qui, à l’instar du Tour de France, s’installera tous les deux jours dans une ville différente sur l’ensemble de la manifestation : une dizaine d’étapes viendront jalonnées la route du Livrodrome. Enfin, la manifestation pourra s’appuyer sur les 212 projets sélectionnés et soutenus financièrement par le CNL, à la suite de l’appel à projets lancé en octobre dernier, pour rayonner sur l’ensemble du territoire national.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article