Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


ROCHEFORT : EXPOSITION ELSA GUILLAUME "BATHYSCOPHOS" A LA CORDERIE ROYALE


Du 05/02/2022 au 31/12/2022
La Corderie Royale, //, 17300 ROCHEFORT



Du 5 février au 31 décembre 2022,

 

Elsa GUILLAUME

"Bathyscophos"

 

Depuis 2020, la Corderie Royale s’ouvre à l’art contemporain en invitant un artiste, pendant une année. Il s’agit d’investir l’espace d’exposition temporaire  (plateau nu de 300 m2 environ). En proposant le format expérimental de la carte blanche, la liberté de création se veut totale et engagée du côté de l’imaginaire. Une liberté qui souhaite également refléter et rendre hommage à l’immense potentiel poétique de la mer.

Afin de donner libre cours à l’imagination des artistes invités et valoriser au mieux leur créativité, le projet d’exposition se prépare en plusieurs étapes tout au long de l’année précédente. L’artiste est d’abord accueilli en résidence sur le territoire rochefortais pour découvrir les spécificités géographiques et historiques liées au passé maritime de la ville. Puis, ces temps de recherche et d’observation donnent lieu à la production de nouvelles pièces spécialement imaginées pour la Corderie Royale. C’est alors que le projet prend corps au travers d’une scénographie conçue pour accompagner la rencontre entre les oeuvres de l’artiste et les visiteurs.

La mise en place de cette action culturelle permet non seulement de soutenir et de promouvoir la scène artistique, mais aussi de diffuser et de valoriser les représentations inspirées par la mer et la navigation. En effet, ces dernières incarnent autant de possibles passerelles vers une sensibilisation au monde maritime – à son écosystème et à sa préservation – qu’il est aujourd’hui précieux de transmettre au public.

Dans le cadre de cette nouvelle impulsion créative, la Corderie Royale présente en 2022 le travail d’Elsa Guillaume, artiste dont l’univers navigue inlassablement entre les abysses et la surface. Sa carte blanche prend la forme d’un parcours d’oeuvres anciennes et nouvelles qui propulse les visiteurs au coeur de mondes sous-marins insoupçonnés, à la rencontre d’étranges créatures et de machines d’exploration inattendues. La Corderie prend ainsi le large pour se transformer, le temps d’une incursion en eaux profondes, en un bathyscaphe romanesque, à bord duquel on peut rêver de voyages et d’océans, mais aussi de formes de vie fantastiques et de paysages merveilleux.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article