Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 6e : EXPOSITION PAVEL SCHMIDT "SOUVENIRS A VENIR" A LA LIBRAIRIE GALERIE METAMORPHOSES


Du 13/05/2022 au 28/05/2022
Librairie Galerie Métamorphoses, 17, rue Jacob, 75006 PARIS



Du 13 au 28 mai 2022,

 

Pavel Schmidt

"Souvenirs à venir"

(entre Kafka et Duchamp)

 

La Librairie Galerie Métamorphoses a le plaisir de vous convier à l'exposition "Souvenirs à venir (entre Kafka et Duchamp)", qui rassemblera des sculptures et des œuvres sur papier du sculpteur, peintre et dessinateur Pavel Schmidt.

 
Né dans l'ancienne Tchécoslovaquie, Pavel Schmidt multiplie les séjours à l’étranger, s’attachant à dégager les différences culturelles, en particulier entre le Nord et le Sud, et les traditions communes. Ces voyages irriguent son travail : un travail iconoclaste qui joue des codes esthétiques, et détourne les œuvres de la mythologie grecque ou de la Renaissance, que les reproductions en masse ont relégué au rang de purs objets de consommation, rendus muets, dépourvus de valeur esthétique, culturelle et historique. En procédant par destruction et réassemblage, Pavel Schmidt donne à ses Vénus, ses David, de même qu’à ses nains de jardin, une signification nouvelle.
 
« Aucune glaise modelée, écrit Frédéric Pajak, aucun plâtre, aucun marbre taillé ni buriné, aucun bois dévoré par le ciseau, aucune tôle tailladée : Pavel ne sculpte pas, il métamorphose. Vénus sera décapitée avant que son corps ne soit greffé sur le torse morcelé d’Apollon, ou sur la figure hilare d’un nain de jardin éclaté. »
 
 
Vernissage jeudi 12 mai à partir de 17h30 en présence de l’artiste
 

Soirée spéciale le 20 mai à partir de 18h30

Rencontre avec Pavel Schmidt, Déborah Laks et Alexandre Devaux, autour de l’oeuvre et des livres de l’artiste.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article