Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


ARRAS-EN-LAVEDAN : EXPOSITON COLLECTIVE "PARCS ET PICS EN LAVEDAN" A L'ABBASDIALE - MAISON DES ARTS


Du 30/11/2022 au 30/12/2022
Abbadiale - Maison des Arts, Rue du Gabizos, 65400 ARRAS-EN-LAVEDAN



Du 30 novembre au 30 décembre 2022,

 

Exposition collective

"Parc & pics en Lavedan"

 

L’Abbadiale vous donne rendez-vous à la Maison des Arts d’Arras-en-Lavedan et sur le chemin de randonnée menant au Mont de Gez pour « Parc & pics en Lavedan », une exposition en partenariat avec le Parc National des Pyrénées et l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées, site de Tarbes.

 

L’École supérieure d’art et de design (ÉSAD) des Pyrénées, en partenariat avec le Parc national des Pyrénées, propose à ses étudiants le programme de recherche Parc & pics qui, depuis 2017, invite à explorer et à mettre à l’épreuve les rapports de création que l’art peut entretenir aujourd’hui avec la nature et plus particulièrement avec la montagne.

Il défend l’idée qu’en développant une sensibilité à la nature et à l’environnement, la culture peut être un acteur du changement vers une transition écologique et que l’expérience artistique peut favoriser l’évolution de notre relation à la nature et au paysage.

Le programme a déjà organisé plusieurs événements : expositions au Pont d’Espagne et au Casino de Cauterets en 2017, à la marbrière de l’Espiadet à Campan-Payolle en 2018, au Musée pyrénéen de Lourdes à l’occasion du Centenaire en septembre 2022 ; plusieurs conférences sur le site de Tarbes de l’ESAD et extra-muros.

La nouvelle exposition, accueillie par le village d’Arras-en-Lavedan, est le fruit d’une année de recherches et d’élaboration menées avec un groupe d’étudiant.e.s ; il a donné lieu à plusieurs séjours sur site. Une présentation des planches-projets des étudiants s’est tenue début octobre à la Mairie d’Arras à l’attention des élus et des structures partenaires. L’ensemble des projets a été accepté.

 

Co-responsables du programme : Marjorie Thébault et Juliette Valéry, enseignantes à L’ESAD ; David Penin, chargé de mission Culture et Patrimoine au PNP.

Avec les œuvres de :

Marie-Jeanne Belkhirat
Marie Chaigneau
Noé Coiffier
Claire Duplessy
Luna Fauvet
Pablo Haget
Elias Hanselmann
Tabatha Joly
Estelle Marzura-Louvet
Romane Richard
Mallaury Thenier

 

 

Visite inaugurale au Mont de Gez le mercredi 30 novembre à 15h30 (si le temps le permet) suivie du vernissage à l’Abbadiale à partir de 18h.

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article