Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


OUISTREHAM : EXPOSITION JEAN-PIERRE LEPY "DEAMBULATION CONTEMPLATIVE" A LA GALERIE DELOBEL


Du 18/04/2025 au 24/04/2025
Galerie Delobel, 3 Esplanade LOFI, 14150 OUISTREHAM



Du 18 au 24 avril 2025,

 

Jean-Pierre LÉPY

"Déambulation Contemplative"

www.jp-lepy.com

 

Artiste normand, Jean-Pierre Lépy s'est installé sur la Côte de Nacre qu'il affectionne particulièrement. Formé aux Beaux-Arts de Caen, il a enseigné ensuite les arts plastiques. Ses études d'arts plastiques et d'histoire de l'art l'ont éclairé sur la réalité de l'abstraction contemporaine qu'il a choisi d'adopter dans sa peinture. Membre de la Société des Artistes bas-normands dès 1983, il a participé aux expositions de sa région et a reçu plusieurs distinctions dont le Grand prix de peinture « Main d'or » de l'Institut Académique de Paris.

L'œuvre de Jean-Pierre Lépy semble être influencé par les différents courants abstraits américains tel que le mouvement Colorfield apparu aux États-Unis après la deuxième guerre mondiale, et dont le parti était la création de tensions entre des "champs" colorés reflétant l'état spirituel des artistes et visant à déclencher une émotion purement picturale chez le spectateur.
Cette abstraction se retrouve parfaitement chez Jean-Pierre Lépy.

L’artiste s'abstient de toute gestuelle qui laisserait une part au hasard, et de tout indice qui ferait référence au réel. Les compositions évoquent un équilibre parfait dans la partition de mondes contraires. La matière picturale est largement déployée sur la toile dans un rythme structuré qui se retrouve d'une œuvre à l'autre de manière sérielle. Le peintre ne laisse aucune place à la figuration ou au détail. Ces évocations d'un univers bidimensionnel opaque et saturé de couleur ont pour seule limite la ligne horizontale qui sépare les champs monochromes. C'est ce thème récurrent que l'artiste semble décliner à l'infini. La juxtaposition admirablement orchestrée de ces deux univers en apparente opposition interroge et paraît être une invitation à la méditation et au silence.

Nous sommes vraiment au cœur de l'abstraction voulue par Jean-Pierre Lépy, dont l'objectif est bel et bien atteint dans un œuvre d'une grande cohérence.

Francine Bunel-Malras, Historienne de l'art

 

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 18h30

Vernissage samedi 19 avril à partir de 11h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact | www.mairie.com