Gaëtane DECHAUFOUR
Contact
38 rue du 7 août 1944
14540 SAINT AIGNAN DE CRAMESNIL
Envoyer un email
Site internet
Critique
D’une terre à l’autre
C’est dans une ferme du Calvados qu’est installé l’atelier de Gaëtane DECHAUFOUR. Issue du monde paysan, elle était doublement vouée à rencontrer la terre, celle que l’on cultive et celle dont on façonne l’argument de ses rêves.
Son attrait naturel pour l’argile a fait naître chez Gaëtane Dechaufour une irrépressible envie de création. Après avoir pris des cours à l’Ecole des Beaux-arts de Caen, puis au Tandem, auprès de Joëlle Thibhou, elle s’est lancée dans le modelage, pratique dans laquelle elle trouve un plaisir évident. C’est le corps humain (féminin ou masculin) qui inspire ses travaux. Depuis six ou sept ans, elle se consacre à sa passion avec une grande assiduité. Cette période, curieusement, correspond à sa découverte du Togo, pays où elle retourne régulièrement tant elle est fascinée par sa population et la vie qu’on y mène en dépit d’une certaine pauvreté.
Depuis l’Antiquité, le corps humain n’a cessé d’inspirer les sculpteurs. « J’aime les formes généreuses », explique Gaëtane Dechaufour tout en se promenant au milieu de ses œuvres. Chaque mardi, elle travaille à partir de modèles vivants qui viennent régulièrement poser pour elle. Elle ajoute parfois à sa terre chamottée, une argile rouge qui devient noire à la cuisson, des inclusions de verre qui produisent un effet assez comparable à l’émail. Depuis quelque temps, Gaëtane Dechaufour a envie d’agrandir le format de ses œuvres de terre cuite. Elle entame aujourd’hui une toute première réflexion qui la mènera à la création de pièces grandeur nature. Lors de ses séjours à Lomé, au Togo, elle eut l’occasion de travailler avec un sculpteur autochtone. Cet échange a ouvert pour elle de nouvelles perspectives créatrices. Elle apprécie parallèlement les échanges nés de cette confrontation avec une culture auprès de laquelle elle apprend beaucoup sur elle-même. « L’Afrique m’a complètement envoûtée et renouvelée. C’est une terre qui vous transforme profondément, commente-t-elle. Mais on ne s’y rend pas sans une certaine préparation spirituelle. L’Afrique est un monde qui bouge tout le temps, un milieu pétri de générosité. Le peu que les gens possèdent, ils vous l’offrent. Mais une offrande de cette valeur exige, pour être reçu, une disposition intérieure. Quand nous sommes sur place, nous essayons modestement de financer des actions, notamment dans le domaine de l’éducation. C’est une humble contrepartie au cadeau qui nous est fait. »
L’une des caractéristiques de Gaëtane Dechaufour est d’habiller ses nus, de les parer, ce qui leur donne parfois une certaine solennité, voire une forme de théâtralité. L’Afrique, qui revient sans cesse dans sa conversation, a été pour elle une source inépuisable de découvertes et d’enchantements. Ainsi, elle collabore volontiers avec le tissu associatif local et cette expérience la conforte dans sa quête artistique. D’un simple rêve de terre elle a vu, peu à peu, naître une terre de rêve, un monde où la qualité d’âme compte plus que les apparences.
Luis PORQUET, écrivain - critique d'art
Expositions
Du 01/04/2023 au 16/04/2023 :
CAEN : 95e SALON INTERNATIONAL DES ARTISTES EN NORMANDIE A L'EGLISE SAINT NICOLAS
Du 17/09/2020 au 24/09/2020 :
OUISTREHAM : EXPOSITION HOLOPHERNE, DECPHAUFOUR ET HENDY "REGARDS CROISES" A LA GALERIE DELOBEL
Du 06/09/2019 au 12/09/2019 :
OUISTREHAM : EXPOSITION YVELISE HOLOPHERNE ET GAETANE DECHAUFOUR A LA GALERIE DELOBEL
Du 30/03/2019 au 14/04/2019 :
CAEN : 92è SALON DES ARTISTES EN NORMANDIE A L'EGLISE SAINT-NICOLAS ET EGLISE VIEUX-SAINT-SAUVEUR
Du 08/03/2018 au 14/03/2018 :
CAEN : EXPOSITION GAETANE DECHAUFOUR ET THIBAUT OKUYAMA A LA GALERIE PLACE DES ARTS
Du 01/04/2017 au 26/04/2017 :
CAEN : EXPOSITION ERIC DELACOUR ET GAETANE DECHAUFOUR A LA GALERIE ART-CULTURE-FRANCE
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact