Valérie FRANCISQUE - Peinture, Figuratif
Rechercher

banniere FR RU

Valérie FRANCISQUE

  • portrait


    Art(s) : Peinture
    Mouvement(s) : Figuratif



    EN See description in English

    Contact


    Envoyer un email

    puce Site internet

    puce Galerie de vente en ligne

  • Critique

    Originaire de La Rochelle, Valérie Francisque a vécu au sein d'une famille d'artistes et a été très vite attirée par la peinture. Dès l'âge de 15 ans, elle suit des cours à La Rochelle. Elle pratique l’huile, s'initie à l'acrylique et perfectionne son dessin au fusain et à la sanguine. Elle part ensuite vivre en Allemagne et en Angleterre. De retour en France en 1992, après de brefs séjours à Toulouse et Paris, c’est à Cherbourg, à l’École des Beaux-arts, qu’elle découvre l'art contemporain. De 2002 à 2005, elle réside au Japon, où elle découvre la calligraphie et l'art du vitrail auprès de maîtres chevronnés. Elle s’installe à nouveau en Normandie mais ne cesse de voyager. Son approche de la vie et de l’art en est fondamentalement bouleversée. Partout où elle se trouve, elle ne cesse d’exposer.

    Après un temps d'approche conceptuelle imposé par sa formation académique, Valérie Francisque décide de porter un regard différent sur la nature avec beaucoup de liberté. À l'instar du néo-expressionnisme allemand, elle met l'accent sur le coloris ; elle souligne les formes en les stylisant à l'extrême dans l'esprit de la Nouvelle Subjectivité, et imprègne ses toiles de l’esprit de l'art japonais qui sublime et vise l'essence des choses. Ses tableaux insolites transcrivent un art figuratif tout empreint de sensibilité, et c'est un labyrinthe que la peintre nous invite à explorer et à décrypter… comme une invitation à résoudre l’énigme de la vie. « L'art ne rend pas le visible, il rend visible » écrivait Paul Klee. Cette affirmation s’applique à merveille à la création de Valérie Francisque, qui cherche constamment le partage d’émotions, usant de tous les moyens pour y parvenir. Les compositions sont dynamiques. Le dessin est toujours présent, souvent cerné, et devient parfois calligraphie colorée, ponctuée de pointillés et de mots. Les aplats aux couleurs vives, chaudes et contrastées soulignent des motifs faussement naïfs, d’inspiration poétique, qui soutiennent un discours symphonique où se mêlent oiseaux, papillons, poissons ou figures humaines symboliques. Au-delà de simples représentations, Valérie Francisque nous entraîne dans son univers spirituel en transcrivant dans des œuvres épurées ses poèmes, autant de paroles sublimées qui permettent de traduire la spiritualité du sujet, et d’éclairer le spectateur pour mieux l’envoûter.

    En peintre-poète, Valérie Francisque séduit par la puissance d’un œuvre hors du commun qui interpelle. Une manière originale pour nous révéler un univers sensible devenu métaphore et un monde métaphysique posant les questions existentielles de l’artiste.

    Francine BUNEL-MALRAS, Historienne de l'Art




    Expositions

    Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.




    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact