Valérie FRANCISQUE - Peinture, Figuratif
Rechercher

banniere FR RU

Valérie FRANCISQUE

  • portrait


    Art(s) : Painting
    Mouvement(s) : Figurative



    FR Voir la fiche en Français

    Contact


    Envoyer un email

    puce Web site

    puce Virtual Gallery

  • Criticism

    Originally from La Rochelle, Valérie Francisque was born into a family of artists and was very quickly attracted to painting. At just 15 years of age, she took lessons in La Rochelle. She practised oils, took up acrylics and honed her charcoal and red-chalk drawing technique. She then went to live in Germany and England. When she returned to France in 1992, following brief stays in Toulouse and Paris, she attended the School of Fine Arts in Cherbourg and discovered contemporary art. From 2002 to 2005 she lived in Japan, where she learnt calligraphy and stained-glass art alongside experienced masters. She moved back to Normandy yet continued to travel extensively. Her approach to life and art changed enormously as a result. She exhibited her work wherever she went.

    After experimenting with a conceptual approach as part of her academic training, Valérie Francisque decided to adopt a fresh and very free vision of nature. In the manner of German Neo-Expressionism, she emphasised colour; she highlighted shapes by radically stylising them following the example of New Subjectivity, and imbued her paintings with the spirit of Japanese art, which sublimates objects in order to capture their essence. Her unique paintings reflect a figurative style that breathes sensitivity, and represent a labyrinth that the painter invites us to explore and decode . . . as though an invitation to resolve life’s enigma. “Art does not reproduce what we see, rather, it makes us see,” wrote Paul Klee. This statement applies perfectly to Valérie Francisque, who constantly seeks to convey feelings in her creations and uses every means to achieve this. The compositions are dynamic. The sketch is always present, often outlined, and at times resembles colourful calligraphy, which in turn is punctuated with dots and words. The flat tints in bright, warm and contrasting colours highlight faux naïf motifs of poetic inspiration, which complement a harmonious dialogue between symbolic birds, butterflies, fish and human figures. Beyond mere representations, Valérie Francisque draws us into her spiritual world by transcribing her poems into minimalist artworks. In a celebration of words, these convey the subject’s spirituality not only to enlighten the viewer but also to spellbind them.

    As a painter-poet, Valérie Francisque appeals through the power of her rare and engaging artwork. By this original means, she reveals a tangible universe-turned-metaphor and a metaphysical world that asks the artist’s existential questions.

    Francine BUNEL-MALRAS, Historian of Art


    Exhibitions

    There is no exhbitions for this artist yet.




    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact

Valérie FRANCISQUE - Peinture, Figuratif
Rechercher

banniere FR RU

Valérie FRANCISQUE

  • portrait


    Art(s) : Peinture
    Mouvement(s) : Figuratif



    EN See description in English

    Contact


    Envoyer un email

    puce Site internet

    puce Galerie de vente en ligne

  • Critique

    Originaire de La Rochelle, Valérie Francisque a vécu au sein d'une famille d'artistes et a été très vite attirée par la peinture. Dès l'âge de 15 ans, elle suit des cours à La Rochelle. Elle pratique l’huile, s'initie à l'acrylique et perfectionne son dessin au fusain et à la sanguine. Elle part ensuite vivre en Allemagne et en Angleterre. De retour en France en 1992, après de brefs séjours à Toulouse et Paris, c’est à Cherbourg, à l’École des Beaux-arts, qu’elle découvre l'art contemporain. De 2002 à 2005, elle réside au Japon, où elle découvre la calligraphie et l'art du vitrail auprès de maîtres chevronnés. Elle s’installe à nouveau en Normandie mais ne cesse de voyager. Son approche de la vie et de l’art en est fondamentalement bouleversée. Partout où elle se trouve, elle ne cesse d’exposer.

    Après un temps d'approche conceptuelle imposé par sa formation académique, Valérie Francisque décide de porter un regard différent sur la nature avec beaucoup de liberté. À l'instar du néo-expressionnisme allemand, elle met l'accent sur le coloris ; elle souligne les formes en les stylisant à l'extrême dans l'esprit de la Nouvelle Subjectivité, et imprègne ses toiles de l’esprit de l'art japonais qui sublime et vise l'essence des choses. Ses tableaux insolites transcrivent un art figuratif tout empreint de sensibilité, et c'est un labyrinthe que la peintre nous invite à explorer et à décrypter… comme une invitation à résoudre l’énigme de la vie. « L'art ne rend pas le visible, il rend visible » écrivait Paul Klee. Cette affirmation s’applique à merveille à la création de Valérie Francisque, qui cherche constamment le partage d’émotions, usant de tous les moyens pour y parvenir. Les compositions sont dynamiques. Le dessin est toujours présent, souvent cerné, et devient parfois calligraphie colorée, ponctuée de pointillés et de mots. Les aplats aux couleurs vives, chaudes et contrastées soulignent des motifs faussement naïfs, d’inspiration poétique, qui soutiennent un discours symphonique où se mêlent oiseaux, papillons, poissons ou figures humaines symboliques. Au-delà de simples représentations, Valérie Francisque nous entraîne dans son univers spirituel en transcrivant dans des œuvres épurées ses poèmes, autant de paroles sublimées qui permettent de traduire la spiritualité du sujet, et d’éclairer le spectateur pour mieux l’envoûter.

    En peintre-poète, Valérie Francisque séduit par la puissance d’un œuvre hors du commun qui interpelle. Une manière originale pour nous révéler un univers sensible devenu métaphore et un monde métaphysique posant les questions existentielles de l’artiste.

    Francine BUNEL-MALRAS, Historienne de l'Art




    Expositions

    Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.




    ©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact