Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Littérature

Portrait d'artiste

Thierry CITRON
www.thierrycitron.fr

par Chris Canter-Briens - Critique d'Art




Sublime interprète du pastel, l'Artiste, autodidacte, travaille beaucoup à l'extérieur. Il a déjà une grande expérience et expose en de nombreuses galeries et salons. Thierry Citron nous emmène dans ses œuvres pour y rencontrer les multiples colorations qu'il sait faire vibrer dans ces mondes, végétal, minéral, où la présence humaine souvent, prend allure de témoins discrets. Il travaille par couches successives qu'il fixe au fur et à mesure de l'avancement de l'œuvre : ce qui lui donne ces vibrations particulières, nous laissant dans ce ravissement non sans quelque étonnement. Il le dit lui-même : « la superposition est riche... ». Nous pourrions ajouter : somptueuse... Et cette douceur, cette harmonie, inscrites dans les paysages n'est pas sans nous suggérer quelques fugues de Bach, où certaines pastorales, appelant à la réconciliation avec la nature.

L'ensemble, sur fond de papier tramé, ajoute encore à ces touches, cette luminosité particulière et vibrante, celle que nous aimons vivre et partager. Thierry Citron parle lui-même de cette « translucidité ». Il la définit comme une « lumière » qui, « à travers un verre dépoli, passe mais ne traverse pas ». Il y travaille depuis longtemps, déjà. Nous sommes vraiment séduits par tant d'éclats et tant de magie...

L'art des apparences y est contenu et très bien maîtrisé : une belle invitation, un réconfortant spectacle à garder en soi, avec cette intime conviction que tout est vibration et harmonie. Les petits formats font apparaître, là aussi, tout un monde végétal, minéral, où nous voyons davantage la trace des craies. On en devine même les gestes... On pourrait en parler en termes d' « aplats », judicieusement positionnés sans jamais y perdre en cohérence. Et puis il y a cette grande plage, aux larges flaques d'eau grisées finement, révélant la présence en quelques touches, de petits personnages, que l'on imagine fort occupés à prendre plaisir à marcher les pieds dans l'eau... Tout est vraiment suggéré, offert en « impression » et en même temps suffisamment précis, pour évoquer un univers en mutation.

Tout l'ensemble de ses œuvres est admirable et traduit une grande maîtrise. Thierry Citron redonne au pastel une place prépondérante : par ses propres innovations, son audace même, l'art du Pastel se rapproche désormais de cette diversité des expressions qu'offre la peinture à l'huile.