Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Littérature

Portrait d'artiste

Dany ROULLAND
www.dm-roulland.com

par Francine BUNEL-MALRAS, Historienne de l'art



Une abstraction novatrice et poétique


Autodidacte passionnée originaire de Mayenne, Dany ROULLAND a décidé en 2003 d'approfondir ses techniques picturales. Elle maîtrise parfaitement l'huile qui devient son medium de prédilection. Installée en Normandie, elle s'est fait remarquer dans de nombreuses expositions régionales.



Dany ROULLAND nous avait habitués à son art figuratif avec des paysages pleins de fraîcheur et des scènes de genre aux personnages bien vivants. Saisissant la nature avec précision et talent, la touche fluide, la palette convaincante et les effets d'ombre et de lumière bien étudiés étaient alors au service d'une peinture capable de rendre sa quintessence et l'émotion ressentie par le peintre.



Se laissant conduire par son instinct créateur, Dany ROULLAND a évolué progressivement vers une forme d'abstraction novatrice, sublimant la réalité sensible pour y apporter une dimension cosmique transcendée dans une grande simplicité formelle. Elle peint l'immensité du ciel, de la terre, et des éléments avec force et beauté.



Aucune présence humaine ne vient troubler ces paysages originels qui invitent à l'intériorisation et qui ne peut laisser indifférent. Maniant avec brio le pinceau, elle crée dans de belles harmonies de couleurs un macrocosme abstrait singulier dépouillé d'artifices. Les compositions sont toujours rigoureuses et équilibrées. La facture est alerte et le coloris subtil, varié et audacieux.





Les tableaux de Dany ROULLAND semblent désormais transfigurer l'univers dans une vision poétique et lumineuse du monde idéal intérieur de son créateur. Un œuvre intemporel que l'artiste n'a pas fini d'explorer, et qui ne peut qu'interpeller et séduire.