Encre de chine, pastel,
fusain, aquarelle ou gouache...que d'excellents
matériaux retenus par Michel CLOS
afin de recréer l'âme de ses
multiples sujets dont il capte l'essentiel
avec une vive élégance et
une réelle authenticité qui
s'ajoutent à la sensibilité
de l'artiste et à son parfait métier.
Des sensations identiques se retrouvent
en scènes urbaines où s'associent
dynamisme et équilibre tout en animant
des êtres aux attitudes simples mais
pures et expressives.
D'autant que ces scènes retiennent
avec force l'attention de Michel CLOS, qu'il
soit question du pittoresque de la Manche
ou de la magie colorée de la Martinique,
du Viet-Nam ou de l'Afrique, agrémentés
de multiples compositions remarquables d'équilibre
et de réalisme.
L'artiste ne s'égare jamais dans
un décoratif touristique, mais il
sait recréer l'atmosphère
et l'esprit d'instants fabuleux au gré
d'un site plein de charme. Son message ne
s'inscrit pas dans la rigueur ou le dramatique
mais exalte le bonheur de moments sereins
et purs, à l'aide d'un talent destiné
au naturel et au réel, et que prolongent
d'excellentes natures mortes, elles aussi
gorgées de lumière et de couleurs
pour le plus grand bien d'une peinture tout
en finesse et attachante ô combien
: celle d'un voyageur et d'un artiste plein
de brio, de poésie et de l'amour
des êtres et de leurs contrées,
où qu'elles soient.
André
RUELLAN, critique d'art
|